Créer un site internet

AP en 3è

L'AP (Aide personnalisée) est un moment de l'emploi du temps consacré à la maîtrise des méthodes en histoire et géographie. La disposition en petits groupes permet de mieux progresser sans le stress de la classe entière.

QUATRE ÉTAPES POUR ASSIMILER LE SAVOIR

La première étape est l'écoute en classe et la participation, c'est-à-dire répondre aux questions de l'enseignant pour valider sa réflexion. L'erreur permet d'évacuer une incompréhsension, une insuffisance permet d'approfondir, une exagération oblige à la nuance, l'exactitude apporte la confiance.

Cette étape est la plus simple et la plus agréable. Comprendre stimule le mécanisme de la récompense dans le cerveau. Ce n'est pas pour rien qu'une personne sourit quand elle comprend quelque chose... la dopamine fait son effet !

La deuxième étape est la prise de note. Elle doit être claire, propre et sans faute. On souligne en couleur pour distinguer et hiérarchiser les arguments et les connaissances (rouge/vert). On colle les documents, dans l'ordre.

Le cahier a l'avantage de fixer les pages dans l'ordre, chapitre après chapitre, le UN puis le DEUX... etc.

Gare à ceux qui oublient de rattraper après une absence...

La classeur a l'avantage de permettre de réorganiser ses feuilles à volonté, dans l'ordre souhaité.

Gare à ceux qui oublient les feuilles volantes...

Le travail personnel est la troisième étape. Il est obligatoire et doit devenir une habitude.

Cette étape fait toute la différence entre les élèves. C'est une question de maturité, d'efficacité, de concentration, de goût, de volonté, de contrainte, d'envie... Tout cela est affaire d'âge et de curiosité de chacun, de la rapidité à lire, écrire, compter et réfléchir, du calme de la pièce et de l'esprit, de l'éducation que l'on a reçu, du caractère que l'on a développé, des punitions ou des récomprenses qui nous guident...

Il doit être régulier, anticipé, autonome. Il consiste à ''travailler'' ses cours, c'est-à-dire résumer, faire des fiches de synthèse ou de révision, chercher le sens de choses inexpliquées en cours, d'approfondir par des recherches supplémentaires.

Ce travail personnel ne doit pas être confondu avec les devoirs ou leçons donnés par les professeurs. C'est en plus !

L'apprentissage est la quatrième étape, finalement la plus simple si tout a été fait avant.

Y'a plus qu'à...

L'apprentissage peut être visuel, graphique, auditif. Il est souvent les trois à la fois à des doses différentes.

Écouter en classe est la base. Il crée le souvenir auditif. Réciter à haute voix permet de le raviver.

Lire son cahier, ses fiches et ses schémas imprime une image dans l'esprit et chaque détails restent visibles même en fermant les yeux.

Écrire et réécrire ses notes, encore et encore, pour se tester, permet de prendre le temps d'assimiler.

Dans les trois cas, la répétition est la clef.

C'est l'étape la plus simple, mais pas la plus facile. C'est une épreuve fatiguante qui nous fait consommer réellement de l'énergie digne d'un championnat sportif. Sommeil et bon repas sont les atouts de la réussite ! Console et réseaux sociaux en sont les ennemis...

DES FICHES POUR MAÎTRISER LES SAVOIR-FAIRE

Faire un plan

Faire une frise

Faire une carte mentale

Faire un paragraphe argumenté

Faire un organigramme

Analyser des documents

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.