HG-EMC-EMI-1
Regarde les trois vidéos ci-dessous pour comprendre les origines et les acteurs du conflit israélo-palestinien. Puis, réponds aux questions sur ces vidéos en utilisant les exercices des Qcm et des jeux learningapps. Le jour de la rentrée (8 janvier), un test noté reprendra une sélection de ces exercices.
Tu peux t'entrainer à ces Qcm et au jeux Learningapps autant de fois que tu le veux.
Le 7 octobre 2023, le sud d'Israël est attaqué par des commandos du groupe terroriste Hamas en provenance de la bande de Gaza. Ce territoire est à son tour attaqué par l'armée isrélienne.
Les massacres du 7 octobre, d'une cruauté particulière et très médiatisés sur les réseaux sociaux, donnent lieu à différents commentaires partout dans le monde, selon l'opinion de chacun.
L'un de ces commentaires est tenu en France, le 3 novembre sur Instagram, par Warda A. et donne lieu à une plainte auprès de la justice française.
L'objectif est de comprendre la portée des commentaires que l'on peut faire sur les réseaux sociaux qui engagent la responsabilité de son auteur.
Cela doit inciter à la fois à être mesuré et informé.
Alors se pose la question de l'information qui n'est ni de la communication, ni de l'influence ni de la propagande.
Démarche en trois temps
Le travail consiste dans un PREMIER TEMPS à situer le contexte du conflit israélo-palestinien dans le cadre des conflits du monde d'aujourd'hui. (HISTOIRE)
PUIS,
à étudier la portée juridique d'une vidéo ironique sur les événements du 7 octobre (EMC). Ce travail croise les quatre axes du programme d'éducation civique: sensibilité - règle - jugement - engagement.
ENFIN,
à différencier information, communication, influence et propagande (EMI).
T1- le contexte historique
Commence par ce QCM, ouvert dès maintenant
Continue par ce QCM, ouvert dès maintenant
Termine par ces exercices, ouverts dès maintenant !