Créer un site internet

Exo2-MAÎTRISER LE VOCABULAIRE

UNE VILLE TROIS FOIS SAINTE


Question 1 - Le lieu présumé où Abraham aurait proposé son fils Isaac en sacrifice à Yahvé et où les Juifs avaient abrité les Tables de la Loi donnée données à Moïse.
Réponses :
LE TEMPLE DE SALOMON
LA PASSION DU CHRIST
L'ISRÂ DE MAHOMET

 

Survol

C'est aussi à Jérusalem l’endroit le plus sacré de leur royaume au Xè siècle av. JC. Détruit deux fois, il n'en reste que le Mur des Lamentations.


Question 2 - L’épisode le plus sacré de la vie du Messie à Jérusalem, depuis sa crucifixion jusqu’à sa résurrection, au début du Ier siècle.
Réponses :
LE TEMPLE DE SALOMON
LA PASSION DU CHRIST
L'ISRÂ DE MAHOMET

 

Survol

Dans le christianisme, cet épisode, qui est fêté à Paques, annonce le pardon et la résurrection. Il est le message central de cette nouvelle religion. Du Mont des Oliviers, quarante jours plus tard, il fait son élévation au Ciel (Ascension) pour la vie éternelle.


Question 3 - L'épisode qui fait de la ville un lieu saint de l’Islam depuis le VIIè siècle ap. JC.
Réponses :
LE TEMPLE DE SALOMON
LA PASSION DU CHRIST
L'ISRÂ DE MAHOMET

 

Survol

Pour les musulmans, il s'agit du voyage nocturne du prophète à Jérusalem pour ensuite rencontrer Allah dans les cieux. En sa mémoire, le Dôme du Rocher a été construit à l'endroit de l'ancien Temple de Salomon.

TROIS NOMS POUR LA MÊME TERRE


Question 4 - Le nom des royaumes hébreux dans la Bible existant jusqu’à la dispersion des juifs ordonnée par les Romains.
Réponses :
ISRAËL
LA TERRE SAINTE
LA PALESTINE

 

C'est aussi le nom de l’État créé en 1948 pour accueillir les juifs autour de Jérusalem au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.


Question 5 - Le nom de la région où a vécu le Christ autour de Jérusalem et où les chrétiens font leur pèlerinage depuis le Ier siècle.
Réponses :
ISRAËL
LA TERRE SAINTE
LA PALESTINE

 

C'est aussi là que se rendaient les Pélerins et les Chevaliers lors des Croisades du XIIè au XIIIè siècle pour reprendre les Lieux Saints aux Sarrasins.


Question 6 - Le nom de la région autour de Jérusalem où vivent des populations arabes chrétiennes et musulmanes depuis que les juifs l’ont quittée lors de leur dispersion.
Réponses :
ISRAËL
LA TERRE SAINTE
LA PALESTINE

 

Tour à tour, cette région a été possession romaine, byzantine, arabe, ottomane et britannique avant la création d'Israël. C'est pourquoi, chrétiens ou musulmans, les habitants se disent avant tout arabes.

LA DOULEUR COMME POINT COMMUN


Question 7 - Une série de violences plus ou moins organisées contre les juifs, généralement en Europe de l'Est comme en Russie, aux XIXè et XXè siècles.
Réponses :
UN POGROM
LE SIONISME
LA NAKBA

 

Ces violences annoncent la Shoah, ‘catastrophe’ en hébreu, c'est-à-dire le génocide juif pendant la Seconde Guerre mondiale.


Question 8 - Le principe donnant un État autour de Jérusalem aux juifs du monde entier afin qu'ils y trouvent un refuge en sécurité, loin de toute persécution.
Réponses :
UN POGROM
LE SIONISME
LA NAKBA

 

En revenant sur les terres de leurs ancêtres hébreux, les colons juifs construisent un véritable État, avec ses lois, sa monnaie, son gouvernement...


Question 9 - Ce mot arabe signifie ‘catastrophe’, et il est utilisé pour rappeler la création d’Israël en 1948 et l’exode de milliers de Palestiniens.
Réponses :
UN POGROM
LE SIONISME
LA NAKBA

 

... mais se heurtent à l'hostilité des Arabes palestiniens dépossédés de leurs terres par ces nouveaux arrivants.

PLUSIEURS OPPOSITIONS PALESTINIENNES


Question 10 - Mot arabe signifiant ‘soulèvement’, utilisé pour qualifier la révolte des jeunes Palestiniens dans les rues des territoires occupés par l’armée israélienne.
Réponses :
INTIFADA
OLP ou FATAH
HAMAS

 

On l'a également surnommée la "guerre des pierres" car les jeunes Palestiniens n'avaient pas d'autres armes à cette époque.


Question 11 - Organisation de Libération de la Palestine. Organisation laïque qui administre la Cisjordanie, opposée au Hamas.
Réponses :
INTIFADA
OLP ou FATAH
HAMAS

 

Cette organisation, bien qu'ayant lutté contre Israël, a fait le choix de reconnaître l'État hébreu et de faire la paix avec lui, en la personne de son chef de l'époque, Yasser Arafat (à droite).


Question 12 - Mouvement de résistance islamique. Organisation religieuse, militaire et politique qui administre Gaza, opposée au Fatah.
Réponses :
INTIFADA
OLP ou FATAH
HAMAS

 

Cette organisation utilise à la fois les armes du terrorisme et celles de l'islamisme pour arriver à la destruction totale d'Israël et de ceux qui pactisent avec cet État.

5 votes. Moyenne 4.00 sur 5.