Exo2-MAÎTRISER LE VOCABULAIRE
UNE VILLE TROIS FOIS SAINTE
C'est aussi à Jérusalem l’endroit le plus sacré de leur royaume au Xè siècle av. JC. Détruit deux fois, il n'en reste que le Mur des Lamentations.
Dans le christianisme, cet épisode, qui est fêté à Paques, annonce le pardon et la résurrection. Il est le message central de cette nouvelle religion. Du Mont des Oliviers, quarante jours plus tard, il fait son élévation au Ciel (Ascension) pour la vie éternelle.
Pour les musulmans, il s'agit du voyage nocturne du prophète à Jérusalem pour ensuite rencontrer Allah dans les cieux. En sa mémoire, le Dôme du Rocher a été construit à l'endroit de l'ancien Temple de Salomon.
TROIS NOMS POUR LA MÊME TERRE
C'est aussi le nom de l’État créé en 1948 pour accueillir les juifs autour de Jérusalem au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
C'est aussi là que se rendaient les Pélerins et les Chevaliers lors des Croisades du XIIè au XIIIè siècle pour reprendre les Lieux Saints aux Sarrasins.
Tour à tour, cette région a été possession romaine, byzantine, arabe, ottomane et britannique avant la création d'Israël. C'est pourquoi, chrétiens ou musulmans, les habitants se disent avant tout arabes.
LA DOULEUR COMME POINT COMMUN
Ces violences annoncent la Shoah, ‘catastrophe’ en hébreu, c'est-à-dire le génocide juif pendant la Seconde Guerre mondiale.
En revenant sur les terres de leurs ancêtres hébreux, les colons juifs construisent un véritable État, avec ses lois, sa monnaie, son gouvernement...
... mais se heurtent à l'hostilité des Arabes palestiniens dépossédés de leurs terres par ces nouveaux arrivants.
PLUSIEURS OPPOSITIONS PALESTINIENNES
On l'a également surnommée la "guerre des pierres" car les jeunes Palestiniens n'avaient pas d'autres armes à cette époque.
Cette organisation, bien qu'ayant lutté contre Israël, a fait le choix de reconnaître l'État hébreu et de faire la paix avec lui, en la personne de son chef de l'époque, Yasser Arafat (à droite).
Cette organisation utilise à la fois les armes du terrorisme et celles de l'islamisme pour arriver à la destruction totale d'Israël et de ceux qui pactisent avec cet État.