Un monde maritimisé

B. Les façades maritimes, des interfaces entre le monde et nous

           Une façade maritime* est une côte qui reçoit dans ses ports de nombreux navires. Cependant, les plus gros navires (supertanker et porte-conteneurs) limitent leurs arrêts aux ports principaux d'où les marchandises peuvent repartir vers des ports secondaires. Le principe est de limiter la rupture de charge* des marchandises car elle prend du temps et coûte cher.
          Dans cette façade maritime, certains ports jouent alors le rôle de port principal et d'autres de ports secondaires. Le ports principaux doivent sans cesse s'adapter pour continuer d'accueillir les plus grands navires. C'est le cas de Rotterdam qui développe son avant-port* en aval afin de bénéficier de conditions meilleures à l'accueil des navires modernes (port en eau profonde, accessible à des navires à plus fort tirant d'eau ; bassins plus larges permettant une meilleure manœuvrabilité, quais plus longs pour pouvoir charger, décharger et stocker les marchandises, place disponible pour l'implantation de zones industralo-portuaires).

cf livre p281 & 283


 

la carte de gauche montre les trois grandes façades maritimes mondiales Le schéma au centre montre l'organisation du Northern Range (façade maritime européenne).

Cette figure à droite schématise le fonctionnement de toutes les façades maritimes.(version complète)

 

Il existe donc trois grandes façades maritimes :
     La Manche (Northern Range) p274
    Côtes est (Boston, NY, Baltimore) et ouest des États-Unis d'Amérique (SF, LA, San Diego...)
    Asie de l'Est (Japon, Corée du Sud, Chine...)

Un avant-port : Un port en aval afin de bénéficier de conditions meilleures à l'accueil des navires modernes.

 

 

 


La rupture de charge : Le transbordement des marchandises quand le moyen de transport ne peut aller plus loin dans son acheminement, pour des raisons techniques (route trop étroite, port pas assez profond...) ou commerciales (manque de temps...).

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !