Créer un site internet

La guerre froide 1947-89

Plan du cours

Le monde après 1945 traite des relations internationnales après 1945 qui se composent de quatre points importants:

  • D'abord, de 1947 à 1989, les anciens alliés américains et soviétiques s'opposent dans une guerre froide qui va diviser le monde de façon bipolaire.
  • Pendant cette période, les colonies européennes accèdent à l'indépendance, c'est la décolonisation. Ces nouveaux pays s'allient à l'un des deux blocs dans le cadre de la guerre froide ou choisissent d'être 'non-alignés'.
  • Ayant perdu leurs colonies, les pays européens s'unissent pour peser face aux deux blocs. C'est le début de la construction européenne.
  • Après 1989, les Américains se retrouvent la seule 'superpuissance' de taille mondiale. Ils sont cependant contestés par des puissances régionales dans un monde multipolaire et instable.

La guerre froide

La guerre froide est la période d'affrontement indirect entre les États-Unis et l'URSS de 1947 à 1989 pendant laquelle le monde est organisé de façon bipolaire.

Pour comprendre et retenir ce chapitre, il faut :

  • connaitre les cartes p94&95 ou celles ci-dessous.
  • retenir le cas de l'Allemagne et de Berlin est symbolique, p98-99.
  • apprendre la synthèse p104-105 et son vocabulaire. L'organigramme page 105 peut être utile pour réviser.

Télécharger le cours :

On peut également consulter ce dossier: le chapitre tient en une page (la première).
Les pages suivantes sont à lire, si l'on veut.

Le cas de l'Allemagne :

Le cas de l'Allemagne et de Berlin est un condensé de la Guerre Froide car, comme l'Europe puis le monde, le pays et la ville sont divisés en 2 camps et subissent des crises indirectes.

D'abord séparée en 4 secteurs d'occupation, l'Allemagne connaît une première crise en 1948-49 avec le blocus de Berlin décidé par Staline. Les Occidentaux tiennent bon et la crise aboutit à la création de la RFA et la RDA en 1949.

Enfermés derrière le 'Rideau de Fer', des millions d'Allemands de l'Est fuient vers l'Ouest. En 1961, la construction du Mur de Berlin les en empêche mais prouve bien, comme le dit Kennedy en 1963, que la RDA communiste est une prison.

La troisième crise se termine en 1989 par la fin du communisme en URSS. La RDA ouvre enfin le Mur et l'Allemagne est réunifiée en 1990.

La naissance de la guerre froide, 1946-1947

En 1946, l'ancien Premier ministre britannique Chruchill est invité aux États-Unis à Fulton où il décrit la situation en Europe. Il parle le premier d'un ''Rideau de fer'' qui s'abat sur l'Est de l'Europe, désormais sous contrôle soviétique.

Un an plus tard, en 1947, les Américains veulent empêcher les Soviétiques d'étendre leur influence: c'est le 'containment' (en français, 'endiguement'). Pour cela, un plan économique (le plan Marshall) doit soutenir l'Europe, l'aider à reconstruire son économie, échapper à la misère et à la tentation communiste.

Deux cartes essentielles pour se repérer.

Clique sur l'image pour l'agrandir

Quelques vidéos pour comprendre les crises de la guerre froide

Comprendre la guerre froide, globalement.
Comprendre la guerre froide globalement, autrement.
Le cas de l'Allemagne et de Berlin

Les autres crises

La guerre de Corée, 1950-53

Pendant trois ans, le bloc soviétique avec la Chine communiste encouragent l'armée nord-coréenne à envahir la partie sud. Les Américains les repoussent et un armistice est signée en 1953 partageant la Corée en deux.

La crise de Cuba, 1962

Se sentant encerclés par les alliés des États-Unis, les Soviétiques essaient de prendre à revers les Américains en installant des missiles nucléaires sur l'île de Cuba. Les Américains protestent. La tension est proche de la guerre.

Les Soviétiques reculent mais Cuba reste leur base alliée.

La guerre du Viet-Nam, 1964-75

Les Américains affrontent la guerilla du Viet-Cong soutenue par l'URSS mais ne peuvent l'emporter dans la jungle malgré leur force armée. Ils abandonnent en 1975.

Les Soviétiques affrontent la guerrilla des Moujahidin soutenue par les États-Unis mais ne peuvent l'emporter dans les montagnes malgré leur force armée. Ils abandonnent en 1989.

La course aux armements et l'équilibre de la terreur.

Les effets d'une bombe atomique.
Les essais russes pour tester la plus grande bombe atomique jamais mise au point.
La carte des explosions nucléaires dans le monde. À part Hiroshima et Nagasaki, toutes les exploions furent, heureusement, des essais militaires. On en compte plus de 2000, pour moins de dix pays...

11 votes. Moyenne 4.09 sur 5.

×