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Le monde grec antique

Ce chapitre est le premier du thème central de l'année en histoire : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C

 

Ainsi que le disent les programmes officiels, ce "thème propose une étude croisée de faits religieux, replacés dans leurs contextes culturels et géopolitiques. Le professeur s'attache à en montrer les dimensions synchroniques et/ou diachroniques. Toujours dans le souci de distinguer histoire et fiction, le thème permet à l'élève de confronter à plusieurs reprises faits historiques et croyances. Les récits mythiques et bibliques sont mis en relation avec les découvertes archéologiques.

Que sait-on de l'univers culturel commun des Grecs vivant dans des cités rivales ? Dans quelles conditions la démocratie nait-elle à Athènes ? Comment le mythe de sa fondation permet-il à Rome d'assoir sa domination et comment est-il mis en scène ? Quand et dans quels contextes a lieu la naissance du monothéisme juif ?

Athènes, Rome, Jérusalem... : la rencontre avec ces civilisations anciennes met l'élève en contact avec des lieux, des textes, des histoires, fondateurs d'un patrimoine commun."

 

Premier chapitre:

Le monde des cités grecques (livre p 52 à 81).

I Le monde grec.

A. Un monde de cités

L'objectif est de savoir où vivent les Grecs (côtes de l'Égée et de la Mediterranée), dans quel cadre (cités et colonies). La connaissance de plusieurs cités permet d'étudier aussi leur organisation (ville, territoire, acropole, agora...) typiquement grecque. Ces caractéristiques sont communes aux Grecs.

 

Le début du cours complet à télécharger, imprimer ou recopier...

 

la quatrième page constitue le début du B. Le monde d'Homère

 

Les documents vierges

B. Le monde d'Homère

L'objectif est de connaître différents mythes grecs: par des recherches personnelles, croisées avec le français ou étudiées en cours d'histoire. L'Iliade et l'Odyssée d'Homère constituent des récits extraordinaires. Comme tout mythe, les élèves doivent démêler ces récits à mi-chemin entre la réalité et l'imaginaire qui sont également une base commune aux Grecs.

La Guerre de Troie vue par le cinéma, du grand spectacle !!!
Ulysse et ses compagnons chez Polyphème
Ulysse et les sirènes

C. Le monde de l'Olympe

L'objectif est d'étudier la religion grecque, part essentielle de la culture, au travers des différents dieux et d'un sanctuaire. On distingue ensuite les différents rites qui  unissent aussi les Grecs.

Ces trois points sont enfin synthétisés dans un tableau rappelant que les Grecs ont formé dans l'Antiquité une civilisation unique et brillante dont nous sommes les héritiers.

Les dieux de l'Olympe... ... enfin, inutile d'aller les voir sur l'Olympe. À moins de vouloir faire de la rando' en été ou du ski en hiver !!!
La Pythie

Delphes le centre du monde par yannaki Une histoire (mythique !!!) racontée d'Apollon...

50 nuances de Grec... une série parodique sur la mythologie grecque diffusée sur Arte.

Ici, il ne s'agit que du générique, étudié en classe.

Il s'agit ici du générique analysé et étudié avec les commentaires en vidéo.

Cette série en dessin animé mélange mythologie et  actualité et peut être regardée autant par vous que vos parents !

Trente et un épisodes à voir, de trois minutes chacun !!!

  II La cité d'Athènes invente la démocratie

A. La cité athénienne

L'objectif est d'appliquer ses connaissances générales sur les cités grecques, vues dans les cours précédents, au cas particulier d'Athènes: territoire, agora, acropole... ce premier travail permet de situer les lieux qui seront évoqués dans les documents suivants. En outre, on aborde la population de la cité. On apprend ainsi à distinguer les différentes catégories, à évaluer leur nombre et à définir la qualité de citoyen. Le citoyen se définit à la fois par sa naissance et par ses devoirs.

Des Grecs s'unissent pour former une cité et en devenir les citoyens.

La population de l'Attique, l'organisation de la cité: la démocratie.

B L'invention de la démocratie

L'objectif est de comprendre que le sentiment d'égalité entre citoyens grecs à Athènes est né des événements militaires et de la guerre. La bataille de Marathon en -490 a vu la victoire des hoplites grecs contre les Perses. En formant une ligne continue où chaque guerrier grec protège son compagnon, le sentiment d'égalité et de destin commun se développe pendant les guerres et se poursuit dans la cité pendant la paix.

Alors, les citoyens participent tous aux décisions de la cité, à l'Assemblée. Ils désignent ensuite des magistrats annuels. Tout est fait pour maintenir l'égalité connue lors du combat: le tirage au sort des bouleutes et des héliastes ainsi que les lois écrites.

et Marathon en -490 !!! (de la victoire athénienne est née la démocratie)

La bataille de Marathon en -490, à l'origine de la démocratie.

Le rôle de l'Ecclesia et la bataille de Salamine en -480.

Trois vues d'Athènes

Une vue de la ville

Une vue de l'Agora, par JC Golvin

Une vue de l'Acropole, par JC Golvin

Une vue de l'Acropole avec les explications

Définitions sur la cité d'Athènes et la démocratie

Attique : territoire d'Athènes.
Mont Laurion : colline au sud de l'Attique exploitée pour son minerai d'argent.
Citoyen : homme libre qui participe aux assemblées et qui doit défendre sa cité.
Métèque : homme libre mais étranger dans la cité où il vit.
Céramique : quartier des potiers à Athènes.
Pnyx : colline où se rassemblent les citoyens pour voter les lois ou choisir les magistrats.
Pirée : port d'Athènes.
Assemblée : ou Ecclesia. Réunion des citoyens quatre fois par mois pour voter les lois ou choisir les magistrats sur la colline de la Pnyx.
Salamine : Île d'Athènes près de laquelle les Grecs ont gagné la bataille navale contre les Perses en -480.
Marathon : Village en Attique près duquel les hoplites athéniens ont repoussé les Perses en -490.
Éphébie : service militaire des futurs citoyens athéniens.
Hoplite : fantassin athénien équipé de l'hoplon, le lourd bouclier rond.
Trières : navires de guerre athéniens, dont les rameurs sont les citoyens les plus modestes.

Amphores : poterie destinée à contenir des liquides (huile & vin).
Ecclésia : voir assemblée.
Bouleutes : magistrats athéniens, membres de la Boulé et tirés au sort pour un an parmi les citoyens.
Boulé : Conseil à Athènes, composé de 500 bouleutes, chargé de préparer les lois et contrôler les magistrats.
Héliastes : magistrats athéniens, membres de l'Héliée et tirés au sort pour un an parmi les citoyens.
Héliée : Tribunal d'Athènes dont les 6000 héliastes sont les juges de la cité.
Stratèges : Dix magistrats athéniens, ils sont élus pour commander l'armée.
Magistrat : citoyen choisi pour s'occuper de la cité.
Thémistocle : Stratège qui commande la flotte athénienne à Salamine.
Miltiade : Stratège qui commande les hoplites athéniens à Marathon.
Périclès : Stratège athénien qui fait participer tous les citoyens athéniens à l'Ecclésia
Panathénées : grandes fêtes à Athènes en l'honneur d'Athéna.
Parthénon : Temple pour 'Athéna jeune fille', sur l'Acropole.

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