Créer un site internet

Les États totalitaires de l'entre-deux guerres.

Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres.

Le titre complet de cette partie s'intitule "Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres".  Il annonce clairement que l'étude des deux États totalitaires que sont l'URSS et le IIIè Reich sont à joindre avec celle de la France qui fait le choix, non sans heurts, de rester une démocratie.

Le programme officiel détaille à peine ces deux chapitres: En Russie, la guerre totale menée depuis 1914 installe les conditions de la révolution bolchevique, le communisme soviétique stalinien s'établit au cours des années 1920. Après la paix de Versailles puis la Grande Dépression, le régime nazi s'impose et noue des alliances.

L'étude de notre chapitre fait volontairement un point sur les régimes staliniens et hitlériens pour les mettre en parallèle. Tout est fait pour que les thèmes généraux ainsi que les éléments de détails soient strictement symétriques puisque ces deux États sont des dictatures, totalitaires, personnels et belliqueux. Au delà de l'opposition idéologique apparente (communisme contre nazisme), ces deux régimes sont en fait des alliés objectifs dont les seuls ennemis sont les démocraties, comme la France.

Le chapitre suivant traitera de l'évolution de la France dans l'entre-deux guerres, un pays sorti grand vainqueur de la guerre mais une démocratie en question face à ses voisins allemands et russes...

L'objectif du chapitre est de mettre en parallèle les grandes thématiques de ces deux États totalitaires (création différente, mise en place de la dictature, outils de terreur identiques, idéologies totalitaires comparables, intérêts communs) et de lister les détails nationaux comme autant d'exemples.

Cela permet à la fois de dresser la carte d'identité d'une dictature (prise du pouvoir, un chef, contestation supprimée...), de l'État totalitaire (intervention dans tous les domaines, de la politique nationale à la vie privée des habitants) et du régime personnel (culte de la personnalité, élimination des concurrents...)

et

de se constituer un ensemble de mots de vocabulaire, véritable patrimoine commun indispensable à la culture générale.

La méthode employée consiste à étudier un texte qui est une synthèse complète sur le sujet et à partir duquel démarre l'étude. Il permet de se constituer une grille thématique et de lister le vocabulaire. Un place importante est ensuite laissée à la projection de vidéos où les événements étudiés sont évoqués. Une frise chronologique est faite pour ordonner les faits. Enfin, deux extraits de films de propagande sont étudiés.

Exercice de départ: collecter les informations et les organiser

  • Cherche les explications aux événements abordés dans le texte, aux noms de personnes, au vocabulaire… Réalise autant de fiches que nécessaire. Utilise ton livre pages 38 à 45, si besoin.
  • Souligne en rouge ce qui concerne l'Urss, souligne en gris ce qui concerne le IIIè Reich.

 puis,

  • Compare dans le texte les grands aspects des l'URSS de Staline et du IIIè Reich de Hitler.
    • Comment sont nés ces deux régimes ? (circonstances, appui de la population, dates, légalité...)
    • À quelles idéologies répondent-ils ? (nom, livre, auteur, idées, buts ennemis désignés, vocabulaire...)
    • En quoi ce sont des dictatures. (nom du dirigeant, du parti, des organismes d'État...)
    • Relève les éléments qui en font des régimes totalitaires.
  • Réalise une frise chronologique en replaçant l'essentiel des événements cités dans le texte.

    L'URSS et le IIIè Reich sont deux États totalitaires de l'entre-deux guerres. Si leurs idéologies semblent opposées, ces États utilisent les mêmes méthodes violentes qui en font des dictatures et des régimes totalitaires.
    À l'origine, l'URSS est née violemment d'une révolution en octobre 1917, menée par les Bolcheviques de Lénine, suivie d'une guerre civile. Staline, « l'homme de fer », prend le pouvoir et met en place le communisme. L'idéologie de Marx (Le Capital) doit donner le pouvoir au prolétariat en supprimant la propriété des nobles et des bourgeois. Le IIIè Reich s'est installé légalement lors d'élections législatives que le parti nazi remporte au moment d'une crise économique. Nommé Chancelier le 30 janvier 1933, Hitler obtient tous les pouvoirs dès mars après avoir fait incendier le Reichstag. La doctrine national-socialiste (Mein Kampf ) veut briser le Diktat et redonner la puissance à l'Allemagne, punir les Juifs jugés responsables du malheur de l'Allemagne ; c'est un programme nationaliste, raciste et antisémite.
    Ces deux États sont des dictatures car un seul parti les dirige (PCUS & NSDAP), commandé par un chef (Staline & Führer). Les opposants sont liquidés (Trotsky, procès de Moscou, Grandes purges de 1936-38 & les SA, Nuit des Longs Couteaux en 1934). Des polices politiques (Tcheka, NKVD & Gestapo) arrêtent les opposants pour les enfermer (Goulags, Solovki & camps, Dachau) ou les déporter (Sibérie). La violence devient un instrument de pouvoir (famine en Ukraine, 1932-1933, 3 à 5 millions de morts & Nuit de Cristal nov.1938).
    Ce sont des régimes totalitaires car l'État s'occupe de la totalité des domaines : la presse est censurée (la Pravda & Der Stürmer), les radios transmettent les discours, les films vantent le parti (Alexandre Nevski & Les Dieux du Stade), les sciences et l'éducation sont contrôlées comme les loisirs (Komsomols & HitlerJugend). Des lois veulent transformer la société : la façon d'écrire ou de se saluer est changée. L'économie est collectivisée en URSS et les koulaks sont expropriés. Les Ordonnances de 1938 sur la citoyenneté allemande excluent les Juifs de certains métiers et de mariage avec les Allemands. Enfin, un culte de la personnalité est mis en place par la propagande (poèmes, portraits, discours, défilés, JO de 1936...).
    Ces régimes furent dangereux car ils se sont finalement alliés lors la Seconde Guerre mondiale dans un Pacte de non-agression, le 23 août 1939, au dépens des démocraties.

ce qui doit donner...

... que l'on peut organiser de la façon suivante :

On pourra ensuite regarder ces vidéos

On finit l'étude du chapitre par ces deux extraits de films de propagande...

Les Dieux du Stade de Léni Riefensthal mettent en scène les Jeux Olympiques de 1936. Le film doit servir le régime nazi, le culte du chef et le retour de l'Allemagne sur la scène mondiale.

Alexandre Nevski de Sergueï Esentsein se sert d'un épisode de l'histoire médiévale russe pour glorifier la personne de Staline et servir le culte de la personnalité.

 

Extrait des Dieux du Stade, 1936.
 

Extrait d'Alexandre Nevski, 1938
 

... et ce que l'on peut en retenir.

Point particulier: l'étude de l'idéologie nazie et d'une de ses conséquences

De la même manière qu'un point particulier a été fait à la fin du chapitre sur la Première Guerre mondiale sur l'idéologie communiste (à propos de la révolution russe), ce chapitre sur les régimes totalitaires consacre un point particulier sur l'idéologie nazie.

Synthèse que l'on peut réaliser à partir de ces deux documents:

Le nazisme : Une idéologie raciste et antisémite

 

    Dans son livre Mein Kampf, Hitler expose son idéologie qui est à la fois raciste et antisémite.

    Hitler pense que les Allemands appartiennent à une ''race aryenne'', qui a tout créé sur Terre par sa supériorité technique, artistique et intellectuelle. Il ajoute que cette supériorité lui donne le droit de soumettre les autres.

    Ainsi pense-t-il que les Juifs sont inférieurs et nuisibles et qu'il faut les repousser, voire les éliminer.

    En conséquence, le régime nazi adopte des lois antisémites comme celles de 1935 interdisant les mariages entre Allemands 'aryens' et Allemands juifs. Tout est fait pour isoler les Juifs des autres Allemands, leur interdisant certains métiers (journaliste, fonctionnaire...).

    Le IIIè Reich est donc à la fois une dictature et un État totalitaire car l'idéologie est imposée à tous les citoyens, touchant même leur vie privée.

En cas de doute, aide toi de ces aide-mémoire...

Naissance URSS
violente
Lors de la révolution en octobre 1917, les bolcheviques prennent le pouvoir avec Lénine et Trotski, et s'imposent dans toute la Russie par une guerre civile, suivie d’une première famine en Ukraine. Staline n’y participe pas.

Le communisme
idéologie pensée par Karl Marx dans Le Capital où les inégalités sont supprimées par la mise en commun de la propriété privée sous l’autorité de l’État dirigé par un parti unique au nom de la dictature du prolétariat.

Lénine
Chef du parti bolchevique, il organise la révolution d’octobre 1917 et met en place la dictature du prolétariat. Avec les soviets, la tchéka et l’armée Rouge, il fait la paix avec l’Allemagne pour remporter la guerre civile et imposer le communisme et l’URSS. Il meurt en 1924.

Léon Trotski
Trotski participe avec Lénine à la révolution bolchevique de 1917. Créateur de l’Armée Rouge, il veut succéder à Lénine pour faire une révolution mondiale (ex : il a soutenu les Spartakistes). Cependant, il est écarté par Staline. Il s’exile, mais il est assassiné par le NKVD au Mexique en 1940, comme d’autres concurrents l’ont été lors des Procès de Moscou.

Joseph Staline
Staline, '’l'Homme de fer'', géorgien d'origine, ne participe pas à la révolution de 1917, mais il prend la tête du PCUS et puis de l’URSS en succédant à Lénine.
Pour cela, il a écarté et liquidé ses concurrents (Trotski), notamment lors des Grandes Purges.

Procès de Moscou
Procès organisés par Staline contre ses concurrents de 1936 à 1938. Ceux-ci sont condamnés au Goulag (déportés) ou exécutés car ils reprochaient à Staline de n’avoir pas participé à la Révolution en 1917.
Ex: Boukharine, Kamenev, Zinoviev...
dans le cadre des Grandes Purges.

Grandes Purges
Les arrestations, les condamnations, les exécutions de membres du PCUS qui avaient participé à la révolution de 1917 et concurrençaient le pouvoir de Staline. Elles ont fait plusieurs millions de victimes dans les années 1936-38…

Tcheka, NKVD, (puis KGB pendant la Guerre froide)
Police politique créée lors de la révolution russe pour supprimer les opposants aux bolcheviques, par arrestations, exécutions, déportations, réquisition…
Staline en prend le contrôle pour réaliser les Grandes Purges.

Goulag
L’ensemble des camps où sont déportés les opposants en URSS, souvent en Sibérie, parfois au-delà du cercle polaire (camp de Solovki). Les Zeks (prisonniers) servaient de main-d’œuvre pour les grands travaux (canal de la Mer Blanche).

Famine en Ukraine, ou Holodomor
Suite à la collectivisation des terres, l’État soviétique réquisitionne les fermes, le bétail et les récoltes pour créer les kolkhozes*.
Les paysans, surtout en Ukraine, s’y opposent et les réquisitions sont punitives (‘loi des épis’).
Trois à six millions d’Ukrainiens meurent de faim dans ce crime organisé par Staline en 1933 qui est au minimum un crime contre l’humanité et peut être qualifié de génocide.

La collectivisation
La mise en commun des terres agricoles, du bétail et des récoltes pour que la production soit modernisée dans des fermes d’État, les kolkhozes.
Cependant, la production baisse énormément car les paysans refusent cette collectivisation, les kolkhozes sont inefficaces. Pour le Parti, la production agricole sert avant tout à industrialiser le pays et non à le nourrir. → Ukraine, famine

L’industrialisation
Staline veut transformer la Russie en pays industriel. L’État organise la production par des plans de cinq années (la planification)
D’immenses usines sont construites (production d’acier, ciment…) et la propagande pousse à atteindre les objectifs du Plan (avec le mineur Stakhanov).

Komsomols
Organisation de jeunesse du parti communiste, créée en 1918 pour encadrer les jeunes et préparer leur entrée dans le parti et l'accession aux responsabilités.

Koulaks
Catégorie de paysans propriétaires désignés par Staline comme 'profiteurs'. Ils doivent être éliminés pour permettre la collectivisation et seront expropriés, déportés en Sibérie, envoyés au Goulag ou exécutés.

CULTE de la personnalité
Toute la mise en scène (RELIGIEUSE) par la propagande et les arts pour développer l'admiration et l'amour (ADORATION) du peuple pour son dictateur ex : poèmes, films (Alexandre Nevski...), portraits, …

Komintern
Organisation du Communisme International à Moscou, transmettant les consignes aux différents partis communistes dans le monde.

Défilés sur la place Rouge
De grands défilés sont organisés sur la Place Rouge devant le Kremlin, pour commémorer la révolution bolchevique, le 1er Mai (fête du travail) puis la victoire de 1945.

Naissance du IIIè Reich
légale
car les nazis ont remporté les élections législatives en 1932 et Hitler est nommé Chancelier le 30 janvier 1933.
En fait Hitler a essayé de prendre le pouvoir lors d’un coup d’État en 1923 mais va en prison. Il choisit ensuite la voie légale des élections pour prendre le pouvoir.

Le nazisme
Idéologie de Hitler développée dans son livre Mein Kampf écrit quand il était en prison.
Il développe un programme nationaliste (redonner à l’Allemagne sa puissance et ses territoires) et donc opposé au ‘Diktat’,  anti-communiste car les Spartakistes sont accusés d’avoir provoqué la défaite de 1918, raciste car les Allemands descendraient d’une race supérieure (race aryenne) et antisémite car les Juifs sont accusés de tous les malheurs de l’Allemagne.

Hitler
Ancien combattant de la Première Guerre mondiale, il prend le contrôle du NSDAP et connaît la prison après l’échec de son coup d’État en 1923. Grand orateur, il hypnotise les foules par ses discours. Chancelier en 1933, il obtient les pleins pouvoirs après l'incendie du Reichstag et supprime ses concurrents l'année suivante lors de la Nuit des Longs Couteaux. À la fois à la tête du parti (Fürher), du gouvernement (Chancelier), de l'État et de l'armée, il met en place le programme nazi et conduit l'Allemagne vers la guerre.

NSDAP
le parti nazi (Parti national-socialiste des Travailleurs Allemands). Parti fondé en 1920 rassemblant les déçus de 1918. Hitler en prend la tête sous le titre de Führer et lui construit son programme nationaliste, anti-communiste, raciste et antisémite. Il devient le seul parti politique autorisé après 1933 en Allemagne.

Incendie du Reichstag
Incendie du bâtiment du parlement à Berlin, fin février 1933. L'arrestation d'un communiste hollandais permet à Hitler de supprimer les libertés individuelles en Allemagne, d'enfermer plusieurs milliers de communistes à Dachau et de remporter les dernières élections législatives en mars. Cet évènement marque la fin de la démocratie en Allemagne.

SA / SS
SA (SturmAbtailung ou Section d'Assaut), surnommée les 'Chemises brunes', troupe paramilitaire du parti nazi dirigée par E. Röhm, pour faire le coup de force et prendre le pouvoir avant 1933 (service d'ordre, intimidation, destructions, assassinats...). Les gradés sont exécutés par les SS lors de la Nuit des Longs Couteaux.
SS (Schutzstaffel ou Escadron de protection), troupe paramilitaire du parti nazi aux seuls ordres du Führer à qui les hommes sont dévoués jusqu'à la mort. Dirigée par Himmler, la SS devient une armée parallèle exécutant le programme nazi.

Ernst Röhm
Chef des SA, il est le principal concurrent de Hitler car il souhaite une révolution sociale en faveur des ouvriers et des travailleurs, en plus du programme nationaliste, raciste et antisémite de Hitler. Sur ordre d'Hitler, il est assassiné en juin 1934 lors de la Nuit des Longs Couteaux et lui laisse le champ libre.

Nuit des Longs Couteaux
En juin 1934, les chefs de la SA (dont Röhm) sont assassinés par des troupes de la SS. Hitler en a donné l'ordre car il se sentait concurrencé par Röhm qui voulait un parti nazi plus révolutionnaire. Ainsi, Hitler prend-il le contrôle total du parti.

Heinrich Himmler
Chef des SS qu'il a créés aux seuls ordres de Hitler, il est aussi ministre de l'intérieur et donc chef de la Gestapo. Il contrôle donc tout le pays et fait arrêter tous les opposants sous son autorité. Plus tard, c'est lui qui organise les arrestations et l'extermination des Juifs d'Europe occupée.

Gestapo
Police politique nazie créée en 1933 et dirigée principalement par Heydrich pour supprimer les opposants (communistes, démocrates) puis les résistants et les Juifs pendant la guerre.

Camps de concentration
Camp de prisonniers créés dès 1933 pour enfermer les opposants aux nazis : d'abord les communistes puis les démocrates, des catholiques, des Juifs, homosexuels, Tziganes, asociaux... Le premier fut Dachau. Ils deviennent des camps de travail où l'on meurt de mauvais traitement.

Nuit de Cristal
Le 9 novembre 1938, ce pogrom (violences antisémites) organisé par Joseph Goebbels à travers toute l'Allemagne, voit l'attaque de boutiques tenues par des Allemands juifs, l'incendie de 250 synagogues, l'assassinat de centaines de juifs et l'internement en camp de 30.000 d'entre eux.

Joseph Goebbels
Anti-chrétien et antisémite, ministre de l'Éducation et de la Culture du Reich, il organise le contrôle complet de la population par la propagande la plus efficace. Il utilise la censure, la presse écrite, la radio, le cinéma et l'art en général, mis au service de l'idéologie nazie.

Lois antisémites
L’idéologie nazie veut une purification raciale de la population allemande en isolant et persécutant les juifs. Dès 1933 les magasins juifs sont boycottés. Les lois de Nuremberg de 1935 (mariages mixtes juif/non juif interdits...) durcies par les ordonnances de 1938 (métiers interdits, J sur passeport...) isolent les juifs de l’économie et de la citoyenneté allemande. La moitié des 500.000 juifs allemands partent en exil en France, aux États-Unis..., ceux qui restent disparaîtront au trois quart.  

HitlerJugend
(Jeunesses hitlériennes), organisation de jeunesse du parti nazi, créée en 1922 pour donner une préparation militaire aux jeunes garçons qui entrent ensuite dans les troupes SS.

JO de Berlin
En 1936, Berlin accueille les Jeux Olympiques. C'est l'occasion pour les nazis de présenter au monde un pays fort et uni autour du Führer au travers de leur propagande.

CULTE de la personnalité
Toute la mise en scène (RELIGIEUSE) par la propagande et les arts pour développer l'admiration et l'amour (ADORATION) du peuple pour son dictateur.

Rassemblements de Nuremberg
Le parti nazi organise des manifestations de masse, souvent près de Nuremberg, réunissant plusieurs dizaines à plusieurs centaines de milliers de personnes. Le but était de montrer l'unité et la force du parti na
zi.

et si besoin, en vidéo... toutes font moins de 3 minutes !

La Terreur stalinienne, les grandes purges (Procès de Moscou)

Ce que fut cette terreur, pour chaque victime...

L'arrivée au pouvoir de Hitler

L'incendie du Reichstag, pour éliminer les opposants

Comprendre ce que fut l'Holodomor

Le Goulag

La Nuit des Longs Couteaux, pour éliminer les concurrents

La propagande pour changer la société

Transformer le pays: collectiviser l'agriculture et liquider les koulaks

Transformer le pays : industrialiser et urbaniser (attention, propagande)

La Propagande: les JO au service de l'idéologie nazie

La propagande: contrôler la jeunesse

Contrôler les esprits: les manifestations de masse

Contrôler la jeunesse: les Komsomols

La propagande: les manifestations de masse

La propagande: (ré)éduquer la jeunesse

Propagande et culte de la personnalité

Contrôler les esprits: le culte de la personnalité

La Nuit de Cristal annonce la Shoah

Les coups de force de Hitler annoncent la guerre

7 votes. Moyenne 5.00 sur 5.