La révolution russe
L'année 1917 marque un tournant dans le conflit.
D'abord, l'armée française se lance dans une offensive en Picardie sur le Chemin des Dames pensant que les Allemands y seraient submerger. C'est un Verdun à l'envers. Les pertes sont vaines et démoralisent les troupes où le mécontentement gronde et tourne parfois à la mutinerie.
À l'arrière, le pays est épuisé par le rationnement et le prix humain de la guerre. Des grèves éclatent dans les usines d'armement en prenant exemple sur les révolutions russes. Clémenceau prend la tête du gouvernement, rétablit l'ordre dans le pays et le moral dans les esprit selon une seule politique: "La Russie nous trahit, je continue de faire la guerre. La malheureuse Roumanie est obligée de capituler : je continue de faire la guerre, et je continuerai jusqu’au dernier quart d’heure, car c’est nous qui aurons le dernier quart d’heure".
En effet, à Petrograd la révolte des femmes en février, puis la révolution organisée par les bolcheviques en octobre soulagent les Allemands du front Est. Communisme et révolution russe sont développés dans cette page.
Enfin, en avril 1917, les États-Unis entrent enfin en guerre, outrés par les massacres perpétrés par les Empires Centraux (Belgique, Arméniens...) et les actes défiant les lois de la guerre (guerre sous-marine). C'est la promesse de renforts à venir pour l'année suivant, le temps de former, équiper, entrainer les recrues américaines.
Comprendre l'idéologie communiste
Parcours ces pages et tu verras d'abord la logique de l'économie capitaliste (fondée sur la propriété d'un capital)
et la réponse qu'apportent les communistes.
Tu peux suivre l'évolution de cette idéologie sur la feuille à droite
Le communisme est une idéologie élaborée par Karl Marx dans un livre, Le Capital. Lénine applique ses idées et prend la tête des bolcheviques.
Pour Lénine et les bolcheviques, il faut remplacer la ‘bourgeoisie’ capitaliste qui exploite le ‘prolétariat’ par une nouvelle organisation, sans propriété privée. Tout doit être mis en commun pour supprimer la richesse et la pauvreté.
Pour que le prolétariat ait le pouvoir, il doit faire une révolution et faire disparaître la bourgeoisie. Une fois au pouvoir, le prolétariat exercera sa dictature. La démocratie, les assemblées et les partis seront remplacées par des ‘Soviets’.
Rédige une synthèse écrite en trois paragraphes en utilisant le livre p28-29 (voir coup de pouce) pour expliquer le déroulement de la révolution russe de 1917.
1-deux R°
fév17 femmes + ouvriers grèves
→ pour le pain
→ tzar abdique → retour Lénine (aidé par les Allemands)
oct17 bolcheviques, Lénine
→ coup d’état, révolution
→ mise en place du communisme
→ les ennemis sont la bourgeoisie, l’Eglise, les nobles (aristocrates) les paysans riches= les capitalistes
2-les actions
- décret sur la terre, mise en commun (suppr. propriété privée)
- décret sur la paix (avec l’Allemagne) → signée à Brest Litovsk en mars 1918
- décret sur la presse (la censure)
3- une dictature ?
→ oui !
Prise du pouvoir violente : une Révolution !
but : imposer le communisme par la dictature du prolétariat
moyens :
-utiliser des décrets
-utiliser la censure
-utiliser l’armée rouge par Trotski
-utiliser la police politique ( la Tcheka )
-remplacer les assemblées par des ‘soviets’
Le pouvoir mis en place par les bolcheviques est une dictature car il impose le communisme par la violence de la révolution d’octobre 1917. Lénine, leur chef, rédige des décrets sur les terres qui sont mises en commun , la paix qui est signée à Brest-Litovsk en mars 1918 et la presse qui est censurée. De plus, l’armée rouge et la police politique (Tchéka) créées par Trotski servent à faire régner la dictature du prolétariat car seul le parti bolchevique est autorisé dans de nouvelles assemblées appelées ‘soviets’.
Comprendre le déroulement de la révolution russe, par des vidéos
Cette vidéo reprend notre synthèse.
Celle-ci permet une rapide vue d'ensemble.
1.L'épuisement russe et la première révolution (février 1917).
→L'amée russe est battue et repoussée. Ses pertes sont énormes et les mutineries se multiplient autant que les désertions.
→Les civils sont épuisés. À Pétrograd, les femmes puis toute la population demandent un rationnement moins sévère. Pour ramener le calme, le Tzar abdique. Un gouvernement est dirigé par Kerenski pour installer la démocratie tout en continuant la guerre.
Le drapeau impérial russe jusqu'en 1917. L'aigle à deux têtes est le symbole des Romanov, la dynastie régnante.
La famille impériale: le Tzar au centre, la Tzarine son épouse, le Tzarévitch (l'héritier) et ses soeurs. Ils furent éxécutés en juillet 1918.
En février 1917, la révolte des femmes de Petrograd est immédiatement suivie par la population. L'armée ne réussit pas à l'enrayer ce qui oblige le Tzar à abdiquer.
2.La révolution bolchevique (octobre 1917) et la mise en place de la dictature (1918).
La situation militaire est très difficile pour les Russes en 1917 dont l'armée voit mutineries et désertions se multiplier.
→Les Allemands font revenir Lénine en Russie pour affaiblir le pays, esparant une paix séparée qui les soulagerait d'un front.
→Lénine et Totski organisent une révolution avec les Bolcheviques à Pétrograd. Ils prennent le pouvoir en renvoyant l'assemblée où ils n'avaient pas eu la majorité.
→Les soviets font un décret sur la paix, le pain et la terre mais concentrent tout le pouvoir au nom de la dictature du prolétariat.
Une fois revenu en Russie, Lénine organise la prise du pouvoir par les Bolcheviques lors de la révolution d'octobre 1917.
La Russie s'enfonce dans une guerre civile entre les Bolcheviques et les armées blanches, de 1918 à 1921.
3.Le "communisme de guerre" face à la guerre civile (1918-1921).
Les Gardes Rouges sont les miliciens du parti communistes et appliquent de force ses décisions.
Le gouvernement communiste organise des réquisitions dans les campagnes pour nourrir les villes lors de la guerre civile.
→Tout opposant à la révolution et à la collectivisation est traité comme ennemi et arrêté par la Tcheka.
→Seule une petite partie de la Russie est contrôlée par les bolcheviques car des armées blanches veulent restaurer une monarchie ou une démocratie.
→C'est pourquoi la paix est signée entre l'Allemagne et la Russie soviétique à Brest-Litovsk en mars 1918 afin de laisser l'Armée rouge combattre dans cette guerre civile.
→Les réquisitions affament les campagnes pour nourrir les villes au main des Bolcheviques. Le communisme de guerre impose à l'Ukraine sa première famine.
En 1922, le pouvoir bolchevique s'est imposé et l'URSS est proclamée. Lénine ne la dirigera pas longtemps. Malade, il meurt en 1924 et laisse le pouvoir à Trotsky et Staline.
Le drapeau de l'URSS. Le marteau et la faucille sont les emblèmes du communisme (pour l'ouvrier et le paysan) sur un fond rouge, symbole de la révolution.
4.La famine en dans les campagnes russes et déjà en Ukraine causée par le communisme de guerre.
Après les réquisitions, les paysans d'Ukraine glanent les restes d'une ancienne moisson.
Ces quatre photos témoignent de l'épouventable famine qui règne en Ukraine après les réquisitions alimentaires du gouverenement communiste, qui a pris jusqu'aux semences.
Le ventre gonflé des enfants est un symptome courant de la sous-alimentation du fait de l'infiltration des liquides sanguins dans l'estomac.
Ces réquisitions avaient également pour but de punir les Ukrainiens d'avoir voulu devenir indépendant en 1918, et de ne pas intégrer la future URSS.
... et sa correction !
Pour résumer :
Une idéologie : le communisme
Des personnages : Le Tzar, Lénine, Trotski (Trotsky), Staline
Des événements : les 2 révolutions ; les 3 décrets ; la paix avec l'Allemagne et la guerre civile ; la famine ; la proclamation de l'URSS, la dictature.
Des dates : 1914 — février et octobre 1917 — mars 1918 — 1921 — 1922.
Du vocabulaire : bourgeoisie/prolétariat ; lutte des classes ; Le Capital de Marx ; collectivisation ; bolchevique ; Pravda ; soviet ; dictature du prolétariat ; PCUS ; parti unique ; Tchéka ; armée rouge/armée blanche ; communisme de guerre ; URSS ; aristocratie-nobles-clergé-bourgeois.
Un peu de vocabulaire ..!
Le communisme : Idéologie élaborée par K. Marx. Selon lui, le capitalisme s'effondrera lors d'une révolution menée par les prolétaires afin de mettre en commun toutes les richesses (capital) et de les répartir équitablement sous la direction du parti communiste.
La bourgeoisie : Selon Marx, la ''classe'' sociale aisée qui possède le ''capital''. Elle est l'ennemie du prolétariat car elle exploite les prolétaires en leur versant le salaire le plus bas et en détenant le pouvoir par son argent, sa culture, la religion, ses traditions et ses partis politiques. Elle est alliée à l'aristocratie (nobles) et au clergé.
Le prolétariat : Selon Marx, l'ensemble des prolétaires, ceux qui ne possèdent pas de capital et sont exploités par la bourgeoisie (ouvriers et paysans pauvres).
La lutte des classes : L'opposition violente entre les prolétaires et la bourgeoisie, par la grève, la révolte ou la révolution.
Le capital : La richesse, sous forme d'argent, de propriété (maison, charrue...) ou d'investissement (machines, usines, actions...)
Le Capital de Marx : Livre écrit par Karl Marx et qui fonde l'idéologie communiste.
La dictature du prolétariat : Le pouvoir exercé par le PCUS au nom du prolétariat. (Puisqu'il n'y a plus de classe sociale différente, plus d'inégalité, il est inutile d'avoir plusieurs partis. Un seul parti impose ses décisions pour le bien des prolétaires.)
Le parti unique : voir dictature du prolétariat.
Les bolcheviques : surnom des communistes russes.
Le PCUS : Le Parti Communiste d'Union Soviétique (ex-parti bolchevique lors de la révolution russe).
Le soviet : Assemblée du parti communiste avec des ouvriers, des soldats et des paysans. Le soviet suprême remplace le Parlement russe.
La Pravda : Journal officiel et unique du PCUS. Signifie la ''Vérité'' en russe.
La Tcheka : la police politique chargée d'arrêter les ennemis du prolétariat accusés d'être contre-révolutionnaires (bourgeois, aristocrates, clergé). créée par Trotsky, elle prend ensuite le nom de Guépéou (GPU), NKVD ou KGB.
L'armée rouge : L'armée organisée par Trotsky pour vaincre les armées blanches lors de la guerre civile.
Les armées blanches : Les armées levées par les princes nobles russes pour battre les bolcheviques et réinstaurer un Tzar.
L'URSS : Union des Républiques Socialistes Soviétiques. Nom de la Russie dirigée par les communistes. Proclamée en 1922, elle est dissoute en 1991.
Le communisme de guerre : la période pendant la guerre civile (1918-1921) pendant laquelle le communisme est imposé de force par les bolcheviques en russie.
La nationalisation : le transfert de propriété à l’État. (entreprise privée → publique). À ne pas confondre avec la naturalisation
La naturalisation : l'acquisition d'une nationalité (éduc. civique)
La collectivisation : la mise en commun forcée de toutes les propriétés (dispartion de la propriété privée).
La planification : l'organisation par l’État de l'économie. (L'État fixe la production d'une usine, les objectifs à atteindre, le prix de vente et d'achat, les salaires...)
La réquisition : la prise de contrôle par autorité.
Le rationnement : la distribution limitée à cause de la pénurie.