Espaces prod. industriels
Voir la vidéo sur Airbus à Toulouse.
► LES ÉVOLUTIONS DES ESPACES INDUSTRIELS
Une désindustrialisation globale
Avec la mondialisation, les espaces industriels se transforment.
La France est une puissance industrielle (8e rang mondial). Cependant, elle est touchée par la désindustrialisation, c’est-à-dire la disparition progressive des activités industrielles dans certains territoires. L’emploi industriel est passé de 5,5 millions en 1975 à 3,1 millions en 2015, la part de l’industrie dans le PIB et l’emploi (14%) baisse sans arrêt depuis 10 ans.
Les raisons expliquant cette désindustrialisation globale sont variées. Tout d’abord, cela est lié aux nombreuses délocalisations. Les entreprises transfèrent leurs productions vers des pays étrangers dont la main d'oeuvre est moins chère, notamment en Europe de l’Est, en Asie ou dans les NPI.
Anciennes et nouvelles régions industrielles
Les espaces industriels connaissent de grandes transformations :
-Les industries traditionnelles (métallurgie, textile, etc.) installées à l'Est, fondées sur l'exploitation des matières premières (charbon, fer), connaissent une crise importante et sont concurrencées par les industries des pays émergents. Pour ces régions, l'enjeu est souvent la reconversion économique (ex : Ardennes ou Lorraine) et les anciennes usines deviennent des friches industrielles.
-Paris et le Rhône-Alpes restent les deux principales régions industrielles.
-Les régions attractives du Sud et de l'Ouest connaissent depuis 30 ans un nouvel essor industriel grâce aux politiques d'aménagement nationales : déconcentration industrielle (Peugeot à Caen, Renault à Sandouville, Philipps à Flers...), création des zones industrialo-portuaires (ZIP), pôles de compétitivité (Aerospace Valley). S’y développent des activités de recherche et d'innovation, dans le cadre des technopôles notamment.
Une industrie métropolisée
La mondialisation agit sur une France qui doit rester compétitive.
L’industrie se concentre dans les métropoles car elles qui attirent les entreprises de très haute technologie, trouvant sur place des centres de recherche et des universités (technopôles), une main-d’œuvre qualifiée (ingénieurs), un réseau de transport (Tgv) et de communication (haut débit). Les régions du Sud et de l’Ouest connaissent un essor de leurs activités industrielles pour ces raisons. Par exemple, le pôle de compétitivité Aerospace Valley a fait de Toulouse la capitale européenne de l’aéronautique. Au contraire, les régions enclavées et loin d'une métropole (Massif central) sont en crise .
VOCABULAIRE
La désindustrialisation : la diminution voire la disparition des activités industrielles (usines/ouvriers).
PIB : Produit Intérieur Brut, la richesse produite par l'économie d'un pays.
Une délocalisation : le transfert de la production vers un pays à bas coût.
NPI : nouveaux pays industrialisés comme la Corée du Sud, Taïwan…
Les pays émergents : les pays du Tiers-monde dont l'économie connaît une forte croissance grâce à l'installation d'usines fermées en Europe. Ex : Maroc, Turquie, Thaïlande...
La reconversion économique : le changement de secteur d'activité économique suite à la crise de celui-ci. (ex crise du secteur du charbon → reconversion dans les services).
La déconcentration industrielle : l'installation des nouvelles industries en province et non plus à Paris afin de mieux les répartir sur le territoire, dans les années 1960.
ZIP : la zone industrialo-portuaire, zone concentrant des industries de transformation (raffinerie, sidérurgie, aluminium...) dans un port, ex : Le Havre, Fos sur Mer.
Les pôles de compétitivité : l'alliance de plusieurs entreprises travaillant dans le même domaine afin de mettre en commun la recherche, l'innovation ainsi que la production. Ex : Aerospace Valley à Toulouse.
Une technopôle : Lieux rassemblant centres de recherche et universités pour favoriser l'innovation technologique.
Les métropoles : en géographie, les villes dont la taille et les fonctions de commandement influencent la région alentour.
Conseils en vue du...
... en vue d'une fiche de révision.
Pour réviser, il faut se rappeler des objectifs :
Comment les évolutions de l'industrie se traduisent-elles sur le territoire français?
On doit donc parler de la désindustrialisation globale, la définir et l'expliquer. Évoquer les reconversions de certaine régions.
On parlera ensuite de la déconcentration industrielle qui a changé la répartition de l'industrie en France vers l'ouest et le sud, dynamiques et attractifs.
On finira par évoquer la force d'attraction des métropoles qui attirent l'industrie dynamique râce aux téchnopôles.
Un croquis devrait dire la même chose, à la manière du croquis ci-dessus.
Sur la forme, la fiche de révision doit tenir sur une seule feuille : elle n'est pas rédigée mais écrite comme un plan. On peut faire un tableau. Les mots de vocabulaires doivent figurer.
On peut y reproduire le croquis et sa légende.
On peut y mettre toute info utile, rapide et sans phrase.
... en vue du Brevet.
On peut demander sur ce sujet
soit une étude documents. Les différentes questions devront amener à utiliser le vocabulaire et ses connaissances du cours.
soit une question globale sur les mutations de l'industrie française. On essaira de reprendre les éléments cités dans la colonne de gauche.
soit un croquis montrant les mutations de l'industrie française. On peut reprendre le croquis ci-dessus mais en ajoutant des flèches (déconcentration) ou des hachures (reconversion) et en développant la légende où l'on peut écrire des phrases complètes.
... en vue du lycée.
On veillera dans un brouillon à bien ordonner ses connaissances et faire une synthèse argumentée. Les idées seront regroupées pour faire deux à trois parties.
On pourra faire une introduction pour définir et expliquer le sujet, poser la question.
On fera une conclusion pour répondre à la question.
Sur la forme, on n'oublie pas les alinéas, les majuscules, la ponctuation, l'orthographe et la grammaire avec une écriture soignée.