L'île Maurice
L'Île Maurice: Des vacances de ... rêve ?
L'objectif de l'étude de l'Île Maurice est de comprendre comment la concentration des activités et des habitants sur une petite île tropicale peut être source de problème pour l'environnement et, à terme, pour la qualité de vie.
L'étude se fait d'abord avec les documents des pages 246 à 249. Il amène à concevoir pour la première fois un schéma. Cette représentation permet de simplifier à l'extrême des sujets de géographie (formes simples) pour garder l'essentiel d'un sujet.
Une île paradisiaque...mais un climat tropical.
Les dangers qui guettent Maurice.
Prendre en compte l'environnement.
Un reportage de deux minutes sur l'importance de la mangrove... en anglais facile !
"La nature est un patrimoine pour attirer les touristes..." D'après cette interview sur la radio RTL, les Mauriciens considèrent plus que la beauté de la nature est la vraie reichesse de leur île.
Quelques définitions
La mangrove: Une forêt adaptée au milieu marin tropical. Elle peut atteindre 8 mètres de hauteur et accueille une faune et une flore très riche. Elle protège les littoraux des inondations et de l'érosion côtière.
L'érosion côtière: La destruction des terres littorales par les vagues, courants ou tempêtes faisant finalement reculer la côte.
Le tourisme de masse: L'activité qui fait venir des milliers de touristes du monde entier dans de grands hôtels et de grands centres d'attraction. Cette activité crée beaucoup de richesse mais aussi beaucoup de pollution.
Le tourisme durable: Le tourisme qui respecte et préserve l'environnement, notamment ses ressources, par opposition au ''tourisme de masse''. On parle parfois de ''tourisme vert''.
Changement climatique: Le changement du climat, un peu partout dans le monde sous l'effet de la pollution et des activités humaines. On l'observe par les catastrophes qu'il produit (sécheresse ou inondation, érosion, fonte des glaces...) On parle également de ''réchauffement climatique''.