Créer un site internet

HG-EMC-EMI-2

Le 7 octobre 2023, le sud d'Israël est attaqué par des commandos du groupe terroriste Hamas en provenance de la bande de Gaza. Ce territoire est à son tour attaqué par l'armée isrélienne.

Les massacres du 7 octobre, d'une cruauté particulière et très médiatisés sur les réseaux sociaux, donnent lieu à différents commentaires partout dans le monde, selon l'opinion de chacun.

L'un de ces commentaires est tenu en France, le 3 novembre sur Instagram, par Warda A. et donne lieu à une plainte auprès de la justice française.

L'objectif est de comprendre la portée des commentaires que l'on peut faire sur les réseaux sociaux qui engagent la responsabilité de son auteur.

Cela doit inciter à la fois à être mesuré et informé.

Alors se pose la question de l'information qui n'est ni de la communication, ni de l'influence ni de la propagande.

Démarche en trois temps

Le travail consiste dans un PREMIER TEMPS à situer le contexte du conflit israélo-palestinien dans le cadre des conflits du monde d'aujourd'hui. (HISTOIRE)

PUIS,

à étudier la portée juridique d'une vidéo ironique sur les événements du 7 octobre (EMC). Ce travail croise les quatre axes du programme d'éducation civique:  sensibilité - règle - jugement - engagement.

ENFIN,

à différencier information, communication, influence et propagande (EMI).

T2- En trois groupes, vous étudierez chacun un dossier que vous présenterez aux autres

1- Rire de tout ?

Pourquoi le ton de la plaisanterie ne peut-il pas s'appliquer en toutes circonstances?

La liberté d'expression peut-elle justifier tous les discours?

Les limites à l'opinion sont-elles de la censure?

2- Rumeur ou information ?

Comment un fait devient-il une information?

Pourquoi le contrôle de l'information est-elle une affaire sensible?

La distance nécessaire avec les médias nous autorise-t-elle à être sceptique?

 

3- La justice, punir, réparer ou dire ?

Comment le droit peut-il régler ce qui oppose victime et accusé ?

Peut-on se sentir victime sans avoir été visé par l'accusé ?

Commet la justice peut-elle garantir les valeurs humaines?

1- vocabulaire à maîtriser

réseaux sociaux, influenceur, pseudonyme, liberté d'expression, apologie du terrorisme, appel à la haine, Pharos, Procureur de la république, Parquet national antiterroriste...

2- vocabulaire à maîtriser

fake-news, fact-cheking, objectivité, distance, remise en cause, scepticisme, fait, information, désinformation, manipulation, propagande, influence, crime contre l'humanité, négationisme...

3-vocabulaire à maîtriser

Pharos, juge, partie civile, prévenu, procureur, avocat, Code pénal, tribunal correctionnel, infraction, délit, crime, procédure, question prioritaire de constitutionnalité, jurisprudence, plaidoirie, délibéré, responsabilité, préjudice, appel, non lieu, relaxe,...

Questions de guidage.

Il faudra être capable d'exposer aux deux autres groupes la situation, à l'oral, en étant capable de citer les faits, les noms, dates, lieux et circonstances...

Le but final est de répondre aux trois questions générales.

Que reproche-t-on à Warda A.?


 

-Qui est-elle?

-Qu'a-t-elle publié sur les réseaux sociaux?

-Pourquoi sa publication a-t-elle pu choquer?

-Qui porte plainte contre elle et pour quelles raisons?

-Que risque-t-elle?

Utilise l'organigramme suivant pour mettre en ordre la procédure d'enquête et d'instruction qui mènera au jugement.

 

Le bébé, une fake news ?

-Quel est l’objectif du service « CheckNews » ? De quel journal dépend-il ? Connaissez-vous d’autres services similaires appartenant à des journaux ?

-Qui est à l’origine de l’affirmation selon laquelle un bébé israélien a été mis à mort ? Où s’est-il exprimé ?

-Comment cette affirmation a-t-elle été relayée ? Retracez le schéma récapitulatif du trajet de cette affirmation.

-Classez ces communications concernant cette affaire entre les relais d’Eli Beer et ceux qui réfutent cette affirmation.

-Certains tweets contiennent le symbole suivant :
Que signifie-t-il ?  (Vous pouvez vous aider d’une recherche en ligne).
Le faux-compte du Mossad possède ce symbole ; que pouvez-vous en dire ?

-Pour conclure, qu’est-ce-qu’une source d’information ? Que peut-on dire des différentes sources utilisées dans l’enquête ? Comment peut-on éviter de propager une fausse information ? À quel type de source peut-on se fier principalement ?

Warda A., liberté ou bêtise?

-Devant quel tribunal Warda A. comparaît-elle? De quel type de droit relève cette affaire?

Utilise l'organigramme suivant pour mettre en ordre le déroulement d'une audience au tribunal.

- Quels sont les intervenants dans ce procès? Réponds en utilisant le schéma ci-dessous.

-Qui prend la parole et dans quel ordre et pourquoi? Réponds en utilisant le schéma ci-dessous.

-Comment expliquez-vous que la liberté d'expression fasse l'objet d'une "question prioritaire de constitutionnalité"? Tu peux t'aider de la pyramide des normes ci-dessous.

-Comment Warda A. se défend-elle? Quels sont ses arguments? Admet-elle une erreur, s'excuse-t-elle?

-Comment son avocat la défend-elle?

-À la fin de l'audience, la prévenue est-elle condamnée ou acquittée?

1- Le groupe 1 pourra lire cet extrait de La Nuit, d'Elie Wiezel, ancien déporté dans les camps nazis où sa famille a été exterminée.

« (…) Non loin de nous, des flammes montaient d’une fosse, des flammes gigantesques. On y brûlait quelque chose. Un camion s’approcha du trou et y déversa sa charge : c’étaient des petits enfants. Des bébés ! Oui, je l’avais vu, de mes yeux vu… Des enfants dans les flammes. Est-ce donc étonnant si depuis ce temps-là le sommeil fuit de mes yeux ? Voilà donc où nous allions. Un peu plus loin se trouverait une autre fosse, plus grande, pour des adultes. Je me pinçai le visage : vivais-je encore ? Étais-je éveillé ? Je n’arrivais pas à le croire. Comment était-il possible qu’on brûlât des hommes, des enfants et que le monde se tût ? Non, tout cela ne pouvait être vrai. Un cauchemar…[…] Jamais je n’oublierai cette fumée.

Jamais je n’oublierai les petits visages des enfants dont j’avais vu les corps se transformer en volutes sous un azur muet. Jamais je n’oublierai ces flammes qui consumèrent pour toujours ma Foi (…) »

 

Elie Wiesel, La Nuit (extrait), Paris, 1958 (récit autobiographique)

2- Le groupe 2 pourra regarder cette vidéo du Point pour comprendre à quelle point la guerre est une guerre de chiffres, pour marquer l'opinion publique.

3- Le groupe 3 pourra lire cet extrait d'article du Parisien.

« De la barbarie sur la barbarie », dénonce la mère d’une victime du Hamas avant le procès

La mère d’Ortal Benayoun, assassinée par le Hamas le 7 octobre, s’est constituée partie civile dans l’affaire de l’influenceuse jugée ce mercredi 22 novembre à Paris pour « apologie du terrorisme » et « provocation à la haine ». Cette Franco-Israélienne lui réclame 1 euro symbolique.
Par Geoffroy Tomasovitch
Le 22 novembre 2023 à 10h09

La beauté et l’horreur, le contraste vous saisit d’épouvante. La photo d'Ortal Benayoun dévoile une jeune femme aux longs cheveux et au sourire rayonnant que seule une comparaison ADN a permis d’identifier tant son corps calciné la rendait méconnaissable. Elle avait 24 ans et figure parmi les 364 personnes assassinées par les terroristes du Hamas au festival de musique électro « Nova » à Re’im le 7 octobre en Israël.

Sa mère sera l’une des parties civiles au procès ce mercredi.

Comment peut-on en rire ?

« Comment peut-on en rire ? C’est très cruel. Pour moi, c’est une barbarie sur la barbarie », soupire la maman d’Ortal, jointe ce mardi 21 novembre au soir en Israël et qui sera représentée par Me Emmanuel Ludot à l’audience où Warda A. doit comparaître ce mercredi après-midi devant la 17e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris.

Ces propos tenus sur un ton goguenard ont choqué de très nombreux internautes et ce contenu a été signalé à la plateforme Pharos, ce qui a déclenché l’ouverture d’une enquête par le parquet de Paris.

C'est très cruel.

Cette maman n’a su que le 12 octobre que l’un des corps réduit à l’état de charbon retrouvé sur le lieu des exactions était celui d’Ortal. La jeune femme était partie s’amuser au festival avec son petit ami, sa sœur Shirel et son copain, et un ami. Seuls Shirel, 23 ans, blessée par balle, et l’ami ont survécu assez miraculeusement au pogrom. L’amoureux d’Ortal a été retrouvé décapité.

 

 
 
 

3 votes. Moyenne 3.67 sur 5.

×