La construction européenne
Pourquoi unir les Européens ?
Après la seconde Guerre mondiale, les pays européens sont exsangues :
Ils doivent reconstruire leur pays, leur économie et paraissent d'autant plus affaiblis que les deux 'Grands' (EUA et URSS) sont les vrais vainqueurs. Ceux-ci se partagent le monde sans que les Européens puissent en décider autrement. C'est ainsi que les Européens doivent renoncer à leurs empires coloniaux et donner l'indépendance aux colonies qu'ils dominaient.
Les Européens comprennent vite qu'ils ne pèsent plus dans le destin du monde s'ils restent désunis. L'idée de se rassembler, de s'unir poursuit donc plusieurs buts:
→ garantir une nouvelle sécurité en Europe et empêcher toute nouvelle guerre,
→ assurer la prospérité du continent en développant l'économie européenne et en protégeant la démocratie et les droits de l'Homme,
→ peser à nouveau face aux 'Grands' et faire respecter la voix des Européens dans le monde.
Jean Monnet explique la nécessité d'unir les pays européens pour accélérer la croissance économique (supprimer les barrières des douanes) et pour développer la recherche nucléaire. S'il s'agit de produire de l'électricité... on comprend bien que cela vaut aussi pour développer l'arme atomique puisqu'il évoque les EUA et l'URSS !
Jean Monnet (1888-1979)
Surnommé le 'Père de l'Europe' comme Robert Schuman, tous deux lancent l'idée de construction européenne. Ils croient qu'en unissant leurs économies (CECA, CEE), les pays européens seront forts et prospères.
Des cartes pour commencer
Le cours et le vocabulaire
L'étude des cartes montre que les Européens ont uni leurs pays de façon progressive et dans plusieurs domaines.
D'abord simplement économique avec le Traité de Rome en 1957, le rapprochement des pays devient plus politique à partir du traité de Maastricht en 1992: de la Communauté Économique Européenne (CEE), nous sommes passés à l'Union Européenne (UE).
Télécharger le document vierge
La synthèse page 132-133 et la fiche de révision p133 doivent être connus.
Approfondissement: le transfert à l'Union Européenne de compétences qui étaient auparavant réservées à chaque État. On parle de subsidiarité.
Élargissement: ouverture de la CEE puis de l'Union Européenne à de nouveaux États membres, passant ainsi de 6 à 9, 10, 12, 15, 25, 27 et 28.
CECA: Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier. C'est le premier rapprochement entre les États européens en 1951.
CEE: Communauté Économique Européenne. Créée par le traité de Rome en 1957, la CEE met en place le Marché Commun qui permettra de rapprocher l'économie de chaque pays membre.
Marché commun: espace économique caractérisé par la libre circulation des marchandises et des services entre les États membres. Il est créé par le traité de Rome en 1957.
PAC: Politique Agricole Commune: une des politiques de la CEE pour moderniser, protéger et renforcer l'agriculture européenne (notamment avec un système de quotas laitiers de 1984 à 2015).
FEDER: Fonds Européen de Développement Régional. Sommes versées par l'Europe pour développer les régions rurales en marge.
UE: Union Européenne. Instituée par le Traité de Maastricht en 1992, l'Union Européenne remplace la CEE en lui donnant un aspect plus politique notamment avec la citoyenneté européenne, la création d'une monnaie unique (€) et la PESC.
Citoyenneté européenne: le droit de circuler et séjourner librement sur le territoire des autres États européens avec les mêmes droits d'éligibilité et de vote aux élections municpales et européennes que dans son propre pays.
€uro: monnaie unique mise en place à partir de 2002 dans les États européens qui l'ont choisie.
PESC: Politique Étrangère de Sécurité Commune: une des politiques de l'Union Européenne pour coordonnées la diplomatie et la défense des États européens.
Comprendre ou re-voir avec des vidéos les débuts de la construction européenne
Comprendre ou re-voir le processus de construction européenne et les conditions de l'élargissement européen
le respect de la démocratie
le respect des droits de l'Homme
le fonctionnement d'une économie de marché viable.
Si l'élargissement a été continu depuis les origines, certains membres souhaitent désormais quitter l'UE (le Royaume-Uni), d'autres veulent toujours y entrer (l'Islande...) et d'autres semblent ne plus vouloir y entrer (la Turquie).