Les villes dans la mondialisation-1

Ce chapître est une première occasion de parler de la 'mondialisation' et de voir à quel point ce phénomène détermine l'avenir de nos villes, leur donnant du dynamisme ou leur apportant la crise.

Comme il est expliqué dans le programme, on insiste ensuite sur la connexion des villes aux grands réseaux de la mondialisation et aux différences que cela crée entre villes connectées et bien intégrées à une mondialisation qu'elles entrainent et des villes plus à l'écart, voire confrontées à des phénomènes de « rétrécissement » (Shrinking Cities, comme Detroit).

Deux études de cas de grandes villes, au choix du professeur, permettent d'aborder concrètement les différents aspects du thème. Ces études de cas contextualisées offrent une première approche de l'espace mondialisé.

L'essentiel du travail se fait à partir du livre p208 et suivantes, sur deux villes : Tokyo et Détroit.

Une métropole au cœur de la mondialisation : Tokyo.

Les objectifs de cette partie sont multiples.

Depuis le chapitre précédent, l'élève doit comprendre ce qu'est une métropole, c'est à dire une cité qui exerce un pouvoir économique, politique et culturel. Le cas de la capitale japonnaise permet de comprendre que la mondialisation renforce le poids de Tokyo qui est une ''ville-monde''.

 

Première étude de cas: Tokyo.

Tokyo est une métropole car elle exerce des pouvoirs dans plusieurs domaines...

 

Le cours complet

Ainsi que d'autres villes dans le monde, Tokyo est donc bien ancrée dans la mondialisation.
On peut le figurer ainsi:

 

 

 

La suite avec Détroit, et les synthèses du cours et du livre.

En consultant cette page.

7 votes. Moyenne 4.00 sur 5.