Les débuts de l'humanité
Ce chapitre est le premier de l'année de 6è en histoire.
Si cela peut paraître étonnant que la préhistoire soit enseignée dans un cours d'histoire, il s'agit en fait de montrer aux élèves la durée du temps, la lente évolution de l'humanité depuis ses premières découvertes comme l'outil, le feu et la vie en société jusqu'aux premières cités tellement complexes qu'elles firent naître l'écriture et donc, l'histoire.
Comme le précisent les programmes officiels, ''l'étude de la préhistoire permet d'établir, en dialogue avec d'autres champs disciplinaires, des faits scientifiques, avant la découverte des mythes polythéistes et des récits sur les origines du monde et de l'humanité proposés par les religions monothéistes. L'histoire des premières grandes migrations de l'humanité peut être conduite rapidement à partir de l'observation de cartes et de la mention de quelques sites de fouilles et amène une première réflexion sur l'histoire du peuplement à l'échelle mondiale. L'étude du néolithique interroge l'intervention des femmes et des hommes sur leur environnement. La sédentarisation des communautés humaines comme l'entrée des activités humaines dans l'agriculture et l'élevage se produisent à des moments différents selon les espaces géographiques observés. L'étude des premiers États et des premières écritures se place dans le cadre de l'Orient ancien et peut concerner l'Égypte ou la Mésopotamie.''
La longue histoire de l'Humanité (livre p 12 à 61).
I. Connaître la préhistoire
L'objectif est de faire prendre conscience de la spécificité de la préhistoire dont les méthodes de travail sont très différentes de celles de l'histoire puisqu'aucun texte n'existe. Il faut procéder à des recherches archéologiques que les sciences permettent de situer dans un temps lointain, au Pale?olithique ou au Ne?olithique.
Vidéo du Musée de Tautavel où les fouilles ont identifiés des humains ayant vécu il y a plus de 400 000 ans !
Nos ancêtres dans le temps
L'objectif est de réaliser la distance qui nous sépare des premiers hominidés. On en profite pour faire un rappel de la méthode pour représenter le temps: la frise chronologique. Celle-ci doit également utiliser une échelle, comme les cartes. Dans notre cas, l'échelle choisie est de 1cm pour un siècle. Cette échelle se montre très mal adaptée pour l'histoire de l'humanité puisque notre frise devrait mesurer... 700 mètres de long !!!
Enfin, les documents montrent la diversité de la famille des hominidés.
Le chopper est le plus vieil outil. Plus tard, il est amélioré par le biface. Enfin, des armes peuvent être faites en os. De plus en plus les hommes se spécialisent, soit chasseurs, soit fabricants d'outils...
Le mode de vie est en train de changer :
II. La ''révolution néolithique''
L'objectif est d'expliquer les raisons et les conséquences de l'invention de l'agriculture qui a révolutionné le mode de vie des humains: ils se sont sédentarisés sur des territoires qu'ils se sont mis à défendre et à équiper.
Les documents projetés et le cours (7,6 Mo)
Entraîne-toi ! Place les événements sur la frise.
Tu dois placer neuf images sur sept dates... Cela signifie que deux dates comporteront deux évenements !