La fin de la guerre et ses conséquences
4-La fin de la guerre et ses conséquences
La Première Guerre mondiale se termine par l'écroulement de l'Allemagne et d'abord de l'arrière. Dans les villes, les Spartakistes tentent de prendre le pouvoir sur le modèle bolchevique ce qui mène le Kaiser à abdiquer le 9 novembre 1918. Pour sauver le pays d'une révolution et d'une guerre civile, l'armée allemande demande l'armistice, signé le 11 novembre, ce que les Français considèrent comme une preuve de victoire.
Il faudra des mois de négociations pour déclarer enfin l'état de paix, lors de la signature du traité de Versailles le 28 juin 1919. Cependant, ce traité est critiqué. Les frontières de l'Europe sont redessinées mais laissent penser que la paix sera de courte durée. Enfin, les bilans humain et économique, les transformations politiques et le choc moral pèseront sur la France, victorieuse mais épuisée.
Le travail consiste à simplifier un long texte sur le Traité de Versailles en faisant son plan, à analyser la carte de l'Europe et les changements de frontières et enfin à dresser les bilans de la guerre.
Imprime cette feuille et fais le plan simplifié du texte.
Attention, le but est de ne retenir l'important qui concerne la France et de laisser de côté les nombreux détails inutiles.
4.Une nouvelle carte de l'Europe
Imprime cette carte et remplis-la sur le modèle de droite.
Les bilans
L'Europe sort traumatisée et affaiblie de ce conflit.
→ Le bilan humain est effroyable : environ 10 millions de morts, dont le génocide arménien , et autant de blessés (les ''Gueules cassées''). À cela, on doit ajouter l'épidémie de la grippe espagnole .
→ Le bilan économique est lourd : les champs de batailles sont dévastés (Picardie, Champagne...) et les villes doivent être reconstruites. Les Européens se sont endettés pour financer la guerre, notamment auprès des États-Unis.
exemples...
→ Le bilan politique : des États nouveaux sont créés à l'est ; la Russie (URSS) est menée par une dictature communiste qui essaie de s'étendre aux autres pays lors de la vague révolutionnaire de 1919-1920. En Allemagne, les Spartakistes obligent les militaires à demander l’armistice. Dans les autres pays européens, des partis communistes espèrent prendre le pouvoir par la révolution. (naissance du PCF, Parti Communiste Français, en 1920).
→ L'Europe est choquée moralement par la barbarie du conflit et une idée nouvelle se propage : le pacifisme*. En France des livres pacifistes sont édités ex:Le Feu de Henri Barbusse. On espère que cette guerre fut la ''Der des ders''. La société est changée : les femmes demandent plus d'égalité. Elles obtiennent le droit de vote en Angleterre en 1918. L'art change, la mode aussi.