Créer un site internet

Les Lumières

L'Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l'absolutisme.

Ce chapitre d'histoire aborde les nouvelles idées développées au XVIIIè siècle par les philosophes, les savants et autres ''honnêtes-hommes''.

L'objectif de ce chapitre est de s'initier aux grandes idées nouvelles de quelques philosophes et de voir en quoi elles menacent l'absolutisme royal et la société d'ancien régime

En plus de ces idées, on retiendra différents ouvrages dans lesquels les idées ont été abordées.

On comprendra ainsi que ces idées ont fait naître un mouvement de réforme qui, en France a abouti à la Révolution française.

Le cours

 

L'Europe des Lumières

 

Au XVIIIè siècle, en Europe, des penseurs développent de nouvelles idées. On les appelle les 'Lumières'. Ce sont des 'hommes de lettres', soit philosophe*, soit médecin, historien,écrivain, juriste, savant ou mathématicien...

 

p36

Il s'agit de :

Carl Von Linné, médecin suédois → classement des espèces

David Hume, historien britannique → se fonder sur l'expérience

JJ Rousseau, écrivain suisse → égalité des êtres humains

Denis Diderot, écrivain français → gouvernement du peuple

Emmanuel Kant, philosophe allemand → la raison permet d'être libre

Cesare Beccaria, juriste italien → contre la peine de mort

Voltaire, philosophe français → la liberté de chaque homme

Montesquieu, juriste français → théorie des 3 pouvoirs

Lavoisier, couple de chimistes français → méthode expérimentale

 

 

 

 

Travail sur le couple Lavoisier

p 38-39.

Les époux Lavoisier fabriquent des appareils pour mener leurs recherches.

C'est ainsi qu'ils découvrent que l'air est composé d'1/4 d'oxygène et de 3/4 d'azote. À propos des trois états de la matière (solide, liquide ou gazeux), ils précisent ce que l'on appelle la 'loi de Lavoisier' : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme  ».

Pour arriver à ces conclusions, ils ont procédé à des expériences, des observations. C'est la méthode expérimentale.


→ Ainsi les Lavoisier ont-ils fait progresser la science qui est fondée désormais sur l'expérience et l'observation (méthode expérimentale) et non sur la tradition ou la croyance.

Les Lavoisier essaient de comprendre le fonctionnement de la respiration.

Les Lumières s'enthousiasment aussi pour...

... les voyages scientifiques qui explorent le monde (ex : Bougainville explore Tahiti, Cook l'Australie et La Pérouse fait le tour du Pacifique sur ordre du roi LouisXVI).

Louis XVI donnant ses instructions à La Pérouse.

Louis XVI donnant des instructions à La Pérouse, le 29 juin 1785

Par Nicolas-André Monsiau — Chateau de Versailles.
 

 

 

Parmi les marins, officiers, militaires... embarqués dans l'expédition de La Pérouse en 1785 pour découvrir le Pacifique, on compte :

Paul Mérault Monneron, ingénieur en Chef de l'expédition, Sébastien Bernizet, ingénieur géographe originaire de Narbonne. Il dresse la carte de l'île de Jeju le 21 mai 17874. Claude Rollin, chirurgien. Joseph Lepaute Dagelet, astronome de l'Académie des sciences, professeur à l'école militaire. Jean Honoré Robert de Paul de Lamanon, physicien, minéralogiste, météorologiste. Jean-André Mongez, Chanoine régulier et physicien, et faisant les fonctions d'aumônier. Gaspard Duché de Vancy, artiste officiel de l'expédition, auteur d'un portrait de Marie-Antoinette qui l'aurait recommandé pour l'expédition. Jean-Louis Prévost, dessinateur de botanique. Nicolas Collignon, jardinier botaniste. Pierre Guery, horloger. Louis Monge, astronome, Joseph Hugues Boissieu La Martinière, médecin et naturaliste. Jean-Nicolas Dufresne, naturaliste. Louis Receveur, aumônier et naturaliste. Guillaume Prévost, dessinateur de botanique...

 

C'est pourquoi on appelle ces expéditions des "voyages scientifiques"

d'autres voyages scientifiques :

 

Un débat international s'était engagé, au début du XVIIIe siècle, sur la forme de la terre. « Poire ou pomme, datte ou oignon », il fallait vérifier si elle était aplatie aux pôles, ce que contestaient les grands astronomes géographes français de la famille Cassini. Deux groupes d'astronomes furent donc envoyés par l'Académie des sciences, pour mesurer la valeur d'un degré de latitude à l'équateur et au pôle. Bouguer et La Condamine se déplacèrent au Pérou (1735-1744) et Maupertuis en Laponie (1736-1737), démontrant l'aplatissement indiscutable de la Terre aux pôles. Voltaire aurait dit : « Je vous félicite, Monsieur, d'avoir aplati la Terre et les Cassini ».

Des dessins faits lors de l'expédition La Pérouse

Ces dessins nous sont parvenues quand les navires de La Pérouse (La Boussole et l'Astrolabe) ont fait escale sur la côte russe du Pacifique (baie d'Avatcha). Un officier a reçu alors la mission de prendre tous les documents établis par les scientifiques et de les amener au roi de France, en traversant toute la Sibérie et la Russie. Il fallut un an pour cela

Une affaire judiciaire : l'affaire Calas

Rappel: en France, le roi est un monarque absolu de droit divin. Par exemple, Louis XIV dit qu'il tient son pouvoir de Dieu et exige ainsi une obéissance absolue de ses sujets. Étant lui-même catholique, les protestants sont donc considérés comme des sujets désobéissants. Cette pièce de monnaie, datant de Louis XVI, symbolise bien le pouvoir absolu du roi et son origine divine:

LUDOVICUS XVI DEO GRATIA FRANCORUM ET NAVARA REX

LOUIS XVI ROI DE FRANCE ET DE NAVARRE PAR LA GRÂCE DE DIEU

 

 

 

 

 

 

 

L'affaire Calas : Les Lumières remettent en cause la monarchie absolue

Étant ''roi grâce à dieu'' (rex gratia Dei), le monarque exige une obéissance absolue de ses sujets. Il est roi de droit divin. Par exemple, le roi de France étant catholique, un sujet ne peut, en théorie, devenir protestant : ce serait un défi. Cependant, les philosophes prônent la tolérance. Ainsi Voltaire dans son Traité sur la tolérance de 1763 prouve-t-il l'innocence de Calas et dénonce le fanatisme.

 

Les Lumières développent des idées nouvelles

  • Montesquieu pense que l'absolutisme est une forme de tyrannie et que le pouvoir doit être séparé en trois pour éviter les abus : les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire ne peuvent appartenir à la même personne.
  • Voltaire prône la tolérance à la suite de l'affaire Calas
  • Diderot estime que les hommes sont des êtres libres.
  • Rousseau pense que l'éducation permet aux hommes d'être libre en raisonnant par eux-mêmes.
  • Tous utilisent le même principe pour établir leurs idées, à la manière de Kant: la raison.

Les idées des Lumières se diffusent

p43

Les idées se diffusent partout en Europe, dans les universités et les Académies*. Elles se diffusent dans le royaume par les colporteurs, dans les cafés (Café Procope) et les salons* (exemple le salon de Mme Geoffrin).

 

Définitions_________________________________

Académies :Sociétés savantes fondées au XVIIè ou XVIIIè siècle, réunissant des hommes de lettres pour diffuser les savoirs scientifiques, littéraires, artistiques ou techniques.

EX1 : Académie française fondée en 1635

EX2 : Académie des sciences, arts et belles-lettres de Caen (1662)

Salons : Lieu de réunion chez un particulier où des hommes de lettres sont invités. (ex Salon de Mme Geoffrin).

 

 

Les idées des Lumières se diffusent ainsi dans la société, un peu chez les nobles et beaucoup dans la bourgeoisie. Les philosophes voyagent et sont invités par d'autres princes : Voltaire va en Angleterre, en Prusse, Diderot va en Russie. Ils y vont parce qu'ils y sont invités et trouvent refuge quand ils sont interdits en France.

Ex : exil de Voltaire en Suisse.

 

 

Les Lumières sont parfois pourchassées par le pouvoir royal qu'ils contestent. Cependant, la Marquise de Pompadour (favorite de Louis XV) protège les Lumières.

Le salon de Madame Geoffrin

 

 

Les voyages des philosophes, parfois forcés !

 

Les idées se diffusent aussi grâce à des livres comme l'Encyclopédie.

L’Encyclopédie est une œuvre des Lumières.

L’Encyclopédie est publiée dès 1751 sous la direction de Diderot et d’Alembert. Elle est composée de 28 volumes d’articles et de dessins.

C’est une œuvre des Lumières car elle critique les privilèges et remet en cause l’autorité du roi. Elle présente les savoirs dans tous les domaines pour faire de chacun un « honnête-homme ».

C’est pourquoi ces idées furent censurées et l’Encyclopédie fut imprimée à l’étranger .

L’Encyclopédie a ouvert les portes à la Révolution.

 

Définitions___________________________________

'Honnête-homme' : modèle de personne cultivée que veulent suivre les Lumières

'gentilhomme' : modèle des nobles en France.

Vers le bilan du chapitre...

On peut rassembler sur un seul document les différents philosophes et leurs idées. C'est à la fois un travail de synthèse et de révision.

Tu peux télécharger le document vierge. Attention, il doit être imprimé en A3 (grand format). Ci dessous, la version corrigée.

Elle reprend tout ce que l'on a vu sur les Lumières. Toujours en A3...

Tu peux télécharger le document final. Attention, il doit être imprimé en A3 (grand format).

Ci dessous, la version corrigée. Elle reprend tout ce que l'on a vu sur les Lumières. Toujours en A3...

À toi de compléter le vocabulaire...

9 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

×