Créer un site internet

La France dans la 2de Guerre mondiale

Objectifs et introduction du chapitre

La France dans la seconde Guerre mondiale (1940-1945-1946)

de l'effondrement à la reconstruction

 

L'objectif est de comprendre trois points clefs de cette courte période qui a jeté les bases de notre société actuelle:

  • D'abord l'effondrement de la France en 1940 est à la fois militaire et politique. En effet, le Maréchal Pétain prend tous les pouvoirs dans le cadre de l'État français, il met en place un programme de Révolution nationale qui est anti-républicain et décide de collaborer avec l'occupant nazi.
  • Cependant, une minorité décide de résister et suit le général De Gaulle, à la fois dans l'Empire colonial et en Angleterre (FFL) et en France même (FFI).
  • À la Libération, selon les décisions prises dans le cadre du CNR, la République est rétablie dans ses principes et la démocratie est restaurée dans une France à reconstruire matériellement et moralement.

plan

1. Vichy et la collaboration

2. La France libre et la Résistance

3. La Libération et la reconstruction

INTRO :

Suite à l'invasion allemande, la Débâcle* et l'Exode*, Pétain demande l'Armistice qui est signé le 22 juin 1940. La France est affaiblie car elle perd 1,5 millions de soldats prisonniers et son armée est démobilisée. Elle doit payer les frais d'occupation, elle perd l'Alsace et la Lorraine et la moitié nord est occupée. Elle doit livrer les réfugiés politiques

France occupe e

 

 

Télécharger la page d'introduction avec la frise

 

 

 

 

 

 

 

En 1940, La France est écrasée en 5 semaines par l'offensive de la Wehrmacht et de la Lufftwaffe. Le 17 juin, quand Pétain demande l'armistcie, la plupart des Français sont soulagés à l'idée que la catastrophe s'arrête enfin...

Plus détaillée, cette carte montre la même chose que le schéma ci-dessus avec les zones d'occupation et la ligne de démarcation.

Vocabulaire

Drôle de guerre: période d'attente d el'armée française qui reste sur la défensive de septembre 1939 à mai 1940.

Blitzkrieg: tactique de la Wehrmacht combinant attaque rapide de divisions blindées appuyées par des unités motorisées au sol et la Lufftwaffe dans les airs.

Ardennes: massif forestier réputé infranchissable entre la France et la Belgique, par où sont passées les divisions blindées et motorisées allemandes en 1940.

Poche de Dunkerque: Zone de repli où les meilleures troupes franco-anglaises ont été encerclées par la Wehmacht en 1940 et où elles ont dû abandonner tous leurs matériels pour évacuer vers l'Angleterre.

Débâcle: Retraite en complet désordre des armées françaises face à l'avancée allemande en 1940.

Exode: Fuite désordonnée de 8 à 10 millions de Français (1/4 de la population) du nord de la France au moment de l'avancée allemande en mai-juin 1940.

Armistice: signé le 22 juin 1940, l'arrêt des combat débute la période de l'occupation allemande de la France.

Ligne de démarcation: ligne surveillée par les Allemands séparant la Zone occupée de la Zone "libre".

Zone occupée: Zone Nord, zone occupée par l'armée allemande qui applique son autorité en plus de celle de Vichy.

"Zone libre": Zone Sud, zone non envahie en 1940 et laissée à l'autorité du gouvernement de Vichy. Elle est envahie à son tour en novembre 1942 jusqu'en 1944.

France Libre: Surnom des partisans du général de Gaulle regroupés à Londres d'abord, pour continuer la résistance armée contre l'Allemagne nazie.

5 votes. Moyenne 3.20 sur 5.

×