Décolonisation et Tiers-Monde

La décolonisation et la naissance du Tiers Monde.

En même temps que les "Grands" (URSS, EUA) s'affrontent, les colonies européennes accèdent à l'indépendances: c'est la décolonisation. Ainsi, plus d'une centaine de nouveaux pays voient le jour, en Asie, en Afrique, en Océanie et aux Antilles. Tour à tour, ils entrent à l'ONU au côté des pays fondateurs et de leurs anciennes métropoles.

Très pauvres, ces nouveaux pays forment alors le Tiers-Monde et commencent leur développement avec des succès mitigés selon leur capacité à s'intégrer dans le commerce mondial et à rester stable politiquement.

Ghcms

URSS et EUA appuient ces indépendances, parfois pour prende la place des anciennes puissances européennes, comme au Viet-Nam en 1954 (Soviétiques au nord, Américains au sud). Cependant, une partie des nouveaux pays se réunissent à Bandung (Indonésie) en 1955 et se proclament "Non alignés". Ils ne prennent pas position pour les deux "Grands" et refusent d'entrer dans un des deux blocs de la guerre froide. (Voir plus bas, Naissance du Tiers Monde)

Clique sur l'image pour l'agrandir

Point de départ

Clique sur l'image pour l'agrandir

Clique sur l'image pour l'agrandir

Clique sur l'image pour l'agrandir

Le cours

Le cours s'appuie sur un exemple principal: l'Inde. Il explique un type de décolonisation qui, dans ce cas, est pacifique.

Cependant, il est nécessaire :

1- d'expiquer les origines de la décolonisation
De nouvelles idées et une nouvelle situation: la charte des Nations Unies veut la liberté des peuples au moment où l'Europe est exsangue à cause de la Seconde Guerre mondiale.

2- les différents types de décolonistaion
Si l'inde est un exemple de décolonisation sans heurts mais précipitée, l'Algérie ou l'Indochine sont des exemples de décolonisation obtenue par des guerre longues. Quant à l'Afrique noire, elle obtient généralement son indépendance de façon concertée et pacifique.

3- certains nouveaux pays réussissent à ne pas entrer dans la guerre froide et forment les ''non-alignés''. Tous forment le Tiers-Monde dont le défi est de commencer le développement économique.

 

Télécharger le cours

Télécharger le document vierge
 

 

Les décolonisations, explication générale.

Vocabulaire et biographies

Une métropole: pays qui contrôle des colonies.

Une colonie: territoire occupé, administré, exploité (et parfois peuplé) par un État étranger (la métropole).

Un mouvement nationaliste: Organisation qui se bat pour l'indépendance de son pays et sa constitution en nation.

Un État: L'autorité politique et administrative sur un territoire délimité par des frontières.

L'assimilation: faire adopter à une population le mode de vie d'une autre population.

Le FLN (Front de Libération National): mouvement d'indépendance algérien.

Un harki: soldat algérien qui combat dans l'armée française pendant la guerre d'Algérie.

Pieds-Noirs: surnom des Européens installés en Algérie française.

Non-Alignés: Pays nouvellement indépendants qui ne suivent ni le bloc de l'Est ni le bloc de l'Ouest. (cf Bandung, 1955)

La décolonistaion: processus par lequel une colonie accède à l'indépendance.
le Tiers-Monde: Les pays nouvellement indépendants et pauvres. Hors des deux Blocs, ils forment un 3è ensemble, comme le Tiers-État au moment de la Révolution française.

Hô Chi Minh: Chef du parti Viet-Minh, aidé par les Soviétiques lors de la guerre d'Indochine contre la France.

Léopold Sédar Senghor: ancien député français, il devient le Président du Sénégal indépendant en 1960. Il est ensuite Prix Nobel de Litérrature (en français).

Nasser: Président de l'Égypte. Il fait partie des Non-alignés et devient un des leaders du Tiers-Monde contre le colonialisme.

Ghandi: avocat indien éduqué à Londres, il prône l'indépendance par la "désobéissance civile" et la non-violence. Voulant garder l'Inde unie, il est assassiné par un extrémiste hindouiste.

Nehru: Chef du Parti du Congrès, il négocie l'indépendance pour l'Inde. Il oriente l'Inde vers les Non-alignés.

Ali Jinnah: Chef de la Ligue musulmane, il négocie l'indépendance pour le Pakistan.

Lord Mountbatten: Dernier Vice-Roi des Indes, il négocie le départ des Britanniques des Indes.

Le cas de l'Inde ( à savoir) et le cas de l'Algérie (à connaître).

La décolonisation des Indes est l'exemple rapide et pacifique de la décolonisation. Cependant, il s'ensuit des heurts entre les musulmans et les hindous et la partition en deux États principaux et rivaux: l'Union indienne (hindouiste) et le Pakistan (musulman).

L'Algérie obtient son indépendance après huit ans de guerre car elle forme trois départements français peuplés d'Européens. Le conflit est violent, la torture répond aux attentats, la fin est douloureuse avec l'exode des vaincus. Aujourd'hui encore, le conflit laisse des traces dans les mémoires de chaque pays.

la naissance du Tiers Monde

À la conférence de Bandung, en 1955, de nouveaux pays indépendants choisissent de ne pas entrer dans la guerre froide: les ''non-alignés''.
Très vite, les nouveaux pays indépendants doivent organiser leur propre État et faire face à des difficultés politiques, économiques et culturelles.

Récapituler et réviser

Clique sur l'image pour l'agrandir

Clique sur l'image pour l'agrandir

4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.