II. La France Libre-A

A. Se battre depuis l'Empire et l'Angleterre, les FFL.

L'objectif est de comprendre comment est née la Résistance, quelles sont ses difficultés et ses actions. Dans ce premier point, c'est la résistance extérieure qui est étudiée.

L'étude se fait à partir des documents p. 82 et 83, l'appel du général de Gaulle du 18 juin 1940 et la vidéo sur la 2è Division Blindée de Leclerc.

 

Télécharger le document vierge (1e page) et le cours (2e page).

L'appel du 18 juin 1940 est l'acte de naissance de la résistance.

L'épopée de la 2èDB ne doit pas faire oublier à quel point les débuts de la France Libre furent le fait de quelques héros !

À Londres, De Gaulle est presque seul et inconnu en juin 1940 quand il appèle à résister. Tout est à organiser, la tâche est immense.
De Gaulle a besoin en 1940 de récupérer les territoires de l'Empire, notamment en Afrique. Au Congo, ils sont 22 hommes pour prendre le contôle de Brazzaville qui devient alors la capitale de la France Libre. En Libye, à Koufra, la colonne Leclerc ne compte que 400 hommes dont 50 Européens avec un seul canon contre 1200 Italiens... Avec les victoires, les armées de la France Libre atteignent plus de 70.000 hommes en 1943. En 1945, les effectifs sont de plus de 260.000 soldats dont la moitié de tirailleurs algériens et marocains.

Des troupes qui ne cessent de grandir et qui donnent à la France Libre ses premières victoires

Si l'on parle de 2èDB, c'est qu'il y a une 1eDFL, la Première division de la France Libre. Son parcours est tout autant héroïque. Ils ne sont que 3500 hommes à Bir Hakeim pour arrêter l'offensive allemande et sauver les Anglais du désastre en 1941. Composée ensuite de beaucoup de soldats algériens et marocains c'est eux qui percent les lignes allemandes en Italie sur lesquelles les Américains étaient bloqués.Ils débarquent en Provence et défendent l'Alsace et les Vosges de la dernière contre-attaque allemande.
La France Libre... pas d'avion, mais quelques pilotes volontaires qui se sont échapés de France pour combattre sur des avions fournis par les Alliés, comme les fameux Spitfire anglais ou les Yak soviétiques.

 
Bien plus tard, le film Indigènes rend hommage aux Tirailleurs qui se sont battus dans la 1er Division française, de l'Afrique du Nord, à l'Italie jusque dans les Vosges.

 

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

×