Créer un site internet

Un monde maritimisé

II. Le commerce maritime a permis la mondialisation

Question 1 : Quel est l'avantage du conteneur sur l'ancien type de transport (en vrac, en soute) ?

Le commerce maritime par conteneur est ultra-dominant : (90% du commerce mondial) car il réunit 4 avantages :
    • le coût faible (les porte-conteneurs transportent jusqu'à 20.000 'boites' )
    • la régularité des lignes entre l'Asie et l'Europe (1 mois et demi pour l'aller) ; des bateaux arrivent chaque semaine.
    • La fiabilité (sécurité de la marchandise) est assuré grâce à des conteneurs dans lesquels voyagent toutes les marchandises.
    • Les conteneurs sont standardisés  (même taille - EVP) mais adaptables (frigorifique ou normal, pour des colis ou du liquide...).
→ On appelle cela la conteneurisation.
C'est la conteneurisation qui rend si facile la mondialisation.

La mondialisation incite à augmenter la taille des navires dont le tirant d'eau nécessite des aménagements constants dans les ports pour les accueillir. C'est pourquoi le port de Rotterdam s'est développé en aval avec un nouvel avant-port. Le Havre en a fait de même, ainis que tous les ports du monde. La création de vastes terre-pleins permettent de décharger des portes-conteneurs de 400 mètres de long, d'un tirant d'eau de plus de 15 mètres... Seuls quelques ports en eau profonde peuvent assurer cette facilité.

La mondialisation a également changé les lieux de productions dans tous les pays : Puisque l'on fait davantage venir du monde entier les produits nécessaires à l'industrie, l'industrie doit donc se rapprocher des lieux d'arrivée de ces produits, donc dans les ports. On observe donc un forte industrialisation des zones portuaires qui ne sont plus seulement des zones d'échange (interface) mais aussi des zones de production et de transformation. Ce sont des zones Industrialo-Portuaires, ZIP.

 

Un EVP : Équivalent Vingt Pieds (=6 mètres). Un conteneur.
Une ZIP : La zone Industrialo-portuaire. Port abritant une zone industrielle de transformation (raffinerie...) ou de production (usines électriques, automobiles...).
La standardisation : La production identique, de la même façon, de la même taille, avec les mêmes caractéristiques (interchangeable).
La conteneurisation : le développement du commerce maritime par conteneur.
La mondialisation : Le développement des échanges et de l'interdépendance à l'échelle mondiale.

À partir de ce que l'on vient de dire, on peut donc schématiser les relations entre la mondialisation et l'évolution des navires et des ports de cette manière :

 

 

Tu trouveras ici la version complétée.

Question 2 : En raccourcissant les délais de transport et en baissant leurs coûts, quelle organisation les entreprises peuvent-elles adopter pour leur production ? (Prends les exemples de Toyota et Mattel de la vidéo)


La conteneurisation permet aux entreprises de choisir les pays les moins chers pour chaque étape de production: Ainsi, un objet n'est plus fabriqué entièrement dans une seule usine, mais dans plusieurs usines et par étapes.

Toyota a inventé le 'Juste à Temps', une méthode qui transforme l'usine en ''assembleur''. Il n'y plus de stocks mais des flux de produits venant des différentes usines, juste-à-temps. Ainsi, les porte-conteneurs (et les camions) ont-ils remplacé les anciens hangars...

L'aménagement des ports se fait depuis longtemps mais pas toujours dans le but d'accueillir des navires plus importants. Cherbourg est un exemple d'aménagement dans un but militaire, où la construction d'une digue dans des eaux profondes est un vrai défi technique.

Le port du Havre accueille les plus grands navires désormais grâce aux aménagements de Port2000. Sa faiblesse se situe néanmoins dans l'acheminement à terre des marchandises (principalement par la route) et son hinterland réduit (principalement le nord de la France).

Cette vidéo évoque le même phénomène à l'échelle de la Chine, à l'extérieur de Shangaï.

Cette vidéo porte sur Rotterdam, détaille la gestion des conteneurs et des porte-conteneurs ainsi que l'aménagement du nouvel avant-port. (55').

Clique sur cette image pour avoir une vue en 3D du port du Havre.

 

 

 

 

Clique sur cette image pour avoir une vue en 3D du port du Havre.

TP : Les enjeux liés aux espaces maritimes — p276 à 277.

    • Quelle est la situation en mer de Chine (enjeu géopolitique) ?
    • Pourquoi les hydrocarbures de l'Arctique suscitent autant de tensions ? (enjeu énergétique)
    • Quel est le poids des ressources maritimes pour les populations et l'économie africaine ? (enjeu économique)
    • Comment les milieux océaniques sont-ils menacés par les activités humaines ? (enjeu environnemental)

À partir des quatre dossiers, rédige sur une feuille quatre paragraphes expliquant les quatre enjeux des océans.
Travail possible seul ou à deux
Maximum 20 lignes en tout (3 à 4 paragraphes, alinéas)
N'oublie pas de commencer par le sujet de la question, de nommer les lieux et les acteurs concernés,

 

 

À la rentrée, avec le document donné par le professeur, nous rédigerons une introduction et une conclusion.

Réviser ou comprendre avec un autre cours...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !