II. La France Libre-B

B. Résister dans la France occupée, les FFI.

L'objectif est de comprendre comment des Français de toute opinion, de façon isolée au début, décident de résister contre l'occupant.

Aux pages 84-85, l'exemple de Lucie Aubrac montre les motivations et les actions d'une résistante, les dangers que l'on peut courir.

La diversité de la Résistance se voit également à l'échelon local d'Athis.

Les débuts de la résistance, ses difficultés, ses motivations.

Lucie Aubrac témoigne de ses motivations à résister. Lutter contre les injustices, défendre la démocratie, être patriote, informer.

Pour le général De Gaulle, la résistance intérieure reste un mystère jusqu'en 1941.

En effet toute la difficulté pour les résistants c'est de garder le secret tout en organisant les réseaux. C'est de ne pas se faire voir tout en se faisant reconnaître par les Alliés.

De Gaulle décide alors d'envoyer en France un représentant pour unir tous les réseaux de résistance, les coordonner, les armer. Ce fut le travail de Jean Moulin.

Résister, ce n'est pas forcément jouer le héros.

Résister, c'est d'abord désobéir, parfois par des actions banales mais qui peuvent mener au peloton d'exécution : Déricher une affiche, sortir après le couvre-feu, écouter la BBC, imprimer ou simplement lire un journal clandestin, fredonner la Marsaillaise, abriter un aviateur allié, ravitailler des résistants...

Mais cela peut aussi s'organiser en réseau, avec des chefs qui donnent des ordres, préparent des plans, sabotent les voies ferrées ou les usines, reçoivent des armes et des explosifs...

Enfin, cela peut aller jusqu'à rejoindre un maquis, vivre clandestinement en montagne ou en forêt et se battre au moment de la Libération. Ceux du Maquis du Vercors le paieront presque tous de leur vie quand les Allemands décideront de les attaquer dans les montagnes, à côté de Grenoble.

Cette vidéo montre les Résistants prenant part au combat lors de la Libération : c'est la partie la plus spectaculaire, celle qui ne commence qu'en juin 1944 quand les Alliés ont débarqué.

Cependant, pendant quatre ans, les résistants se sont organisés, se sont entraînés, ont lutté en dépit des dénonciations, des arrestations et de la torture, sans rien dire, en secret... ce n'est pas pour rien que la Résistance fut surnommée 'l'armée des ombres'.

À la Libération, les Résistants passent donc de l'ombre à la lumière.

Prouver la valeur de la résistance

 
Une fois cependant, les Résistants autour de la ville d'Oyonax dans le Jura ont pu montrer leur présence. Aussitôt après ils durent repartir se cacher dans le maquis : Il s'agissait de prouver aux civils et aux Alliés que les Résistants n'étaient pas des terroristes mais des patriotes sur qui on pourrait compter.
 

Le cours

Répondre finalement à cette question : Comment le parcours de Lucie Aubrac permet-il de comprendre la Résistance intérieure ? Documents p 84&85 + vidéos.

 

  • Il faut trouver quelles motivations poussent des Français à résister.
  • Il faut expliquer quels sont leurs moyens d'action.
  • Il faut dire pourquoi Lucie Aubrac en particulier est devenue une résistante célèbre.

 

Télécharger le document vierge

 

Télécharger le document rempli.

4 votes. Moyenne 3.00 sur 5.