Espaces et paysages de l'urbanisation
Programme
Thème 1 : L'urbanisation du monde.
→ Espaces et paysages de l'urbanisation: géographie des centres et des périphéries. (Istanbul en Turquie)
→ Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation. (Détroit, aux États-Unis)
Le monde s'urbanise à grande vitesse depuis 1945. Plus de la moitié de l'humanité habite les villes, depuis 2007, et probablement les 2/3 à l'horizon 2050. Il s'agit d'un fait majeur qui caractérise la mondialisation.
En 6e les élèves ont abordé la question urbaine à partir de l'analyse de « l'habiter ». En 4e on leur fait prendre conscience des principaux types d'espaces et de paysages que l'urbanisation met en place, ce qui est l'occasion de les sensibiliser au vocabulaire de base de la géographie urbaine.
On insiste ensuite sur la connexion des villes aux grands réseaux de la mondialisation et aux différences que cela crée entre villes connectées et bien intégrées à une mondialisation qu'elles entrainent et des villes plus à l'écart, voire confrontées à des phénomènes de « rétrécissement » (Shrinking Cities, comme Detroit).
Deux études de cas de grandes villes, au choix du professeur, permettent d'aborder concrètement les différents aspects du thème. Ces études de cas contextualisées offrent une première approche de l'espace mondialisé.
Une présentation d'Istamboul
L'objectif de cette étude de cas sur Istamboul est de voir les caractéristiques d'une ville en croissance au point de devenir à la fois une mégapole connectée au monde et une métropole mondiale.
Cela passe par l'étude de la transformation de la ville, des quartiers, des fonctions de cette ville. On expliquera les raisons de la croissance de la ville et le défis posés par cette croissance
Cette première vidéo présente le passé de la ville et l'importance du site du Bosphore depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Cette vidéo de dix minutes montre l'ensemble des chantiers entamés pour transformer la ville et les besoins auxquels ils répondent. On peut ainsi en faire rapidement la liste.
QUESTIONNAIRE
1-DOC-1 & vidéos. Localisez Istamboul et identifiez la particularité de sa situation géographique.
2-DOC-2 & vidéos. Citez deux nouveaux types de quartiers nés de la croissance urbaine d’Istamboul depuis 1950.
3-DOC-1,3,4 & 5. Pour chacun des trois quartiers présentés, précisez sa localisation (centre ou périphérie), ses activités dominantes. Décrivez son paysage en une phrase.
4-TOUS. À l’aide de vos réponses précédentes, expliquez ce que nous apprennent les payages d’Istamboul sur son organisation urbaine.
L'utilisation du vocabulaire proposé ci-dessous est conseillée, pour comprendre les questions ou pour rédiger les réponses)
Doc 1&2
Document 1

Document 2

Doc 3&4
Document 3

Document 4

Doc 5&6
Document 5

Document 6

La skyline d'Istamboul
![]()
Pour vous aider à comprendre, vous aider à répondre...
Vous pouvez utiliser ce vocabulaire ( à condition d'en maîtriser le sens...!)
exode rural,
croissance démographique,
expansion spatiale,
mégapole eurasienne,
gecekondu,
paupérisation,
réhabilitation,
skyline,
gentrification,
gated community,
ségrégation socio-spatiale.
À l'aide des termes géographiques dans la liste de gauche, réponds aux trois questions supplémentaires ci-dessous. Pour cela, trouve-leur un exemple dans le dossier sur Istamboul en lisant les pages indiquées :
page 3 pour la question supl. n°1
page 5 pour la question supl. n°2
page 9 pour la question supl. n°3
... et ces définitions !
Localiser : où, dans le sens de « dans quel pays, quelle région, près de quelle ville... ? » (d'un point de vue général).
situer/ situation/site : où, dans le sens « pourquoi ici et pas ailleurs ? ». On cherche à parler du site, de la situation (d'un point de vue particulier), c'est-à-dire des avantages offerts par un lieu et qui ont déterminé son choix.
Détroit : bras de mer entre deux terres. Ex : détroit de Gibraltar.
Isthme : bras de terre entre deux mers. On peut y creuser un canal. Ex : isthme de Suez.
Question supplémentaire n°1
TRAVAIL SUR LE DOSSIER : TROUVE DANS LA PAGE 3 UNE EXPLICATION AUX TERMES
exode rural, croissance démographique, expansion spatiale, mégapole eurasienne.
→
Istamboul a connu une expansion spatiale à cause de sa croissance démographique qui a été alimentée par l'exode rural. Avec 15 millions d'habitants, Istamboul est clairement devenue une mégapole eurasienne.
Question supplémentaire n°2
TRAVAIL SUR LE DOSSIER : TROUVE DANS LA PAGE 5 UNE EXPLICATION AUX TERMES
gecekondu, paupérisation, réhabilitation, gentrification
→
Istamboul connaît une évolution constante de ses quartiers : Dans le centre historique de Fatih, les vieilles maisons en bois sont progressivement remplacées (rénovées) par des immeubles de béton. Les habitants les plus pauvres vendent et partent dans les gecekondu en périphérie.
Aujourd’hui, ces maisons sont parfois réhabilitées (restaurées) pour leur atout touristique par des propriétaires plus riches.
Le vieux centre historique qui était populaire devient de plus en plus aisé. Il se produit une gentrification, c’est à dire un remplacement de population au dépens des plus pauvres et au profit des plus riches.
Question supplémentaire n°3
TRAVAIL SUR LE DOSSIER : TROUVE DANS LA PAGE 9 UNE EXPLICATION AUX TERMES
gentrification, gecekondu, gated community, ségrégation socio-spatiale.
→
Istamboul connaît une ségrégation-spatiale de plus en plus forte. En plus de la gentrification du vieux centre et de l’apparition des gecekondu en périphérie, de nouveaux quartiers fermés apparaissent à l’extérieur de l’agglomération dans des zones calmes mais bien reliées à la ville. Ce sont des « gated communities » (en français, résidences fermées), réservées à des habitants richissimes. Ces quartiers sont fermées et protégés avec une population vivant à part.
Riches et pauvres vivent donc de plus en plus dans des espaces séparés, c’est pourquoi on parle de « ségrégation socio-spatiale ».
Balade Avenue de l'Indépendance, avec ses boutiques, cafés...
Balade dans le vieux souk.
Une visite dans un Gecekondu
Aide 1
1- Istanboul est la plus grande ville de Turquie et son ancienne capitale politique. Elle est toujours la capitale économique, culturelle et touristique. Le site est unique puisque la ville contrôle le passage sur le Bosphore, entre la mer Noire et la mer de Marmara, entre l'Europe et l'Asie. Elle est un carrefour entre l'Est et l'Ouest, enre le Nord et le Sud.
Aide 2
2-La ville a connu une forte croissance ('croissance urbaine'). Elle a gagné en habitants et s'est étalée ('étalement urbain'*). Aujourd'hui l'agglomération de plus de 15 millions d'habitants est à cheval des deux côtés du Bosphore. La ville s'agrandit vers l'extérieur, de nouveaux quartiers apparaissent en 'périphérie'* : des quartiers aisés (Bakirköy) et d'autres plus populaires avec leurs gecekondu* (Pendik), des quartiers industriels (Levent) ou d'affaires (Sisli).
Aide 3
3-Sisli est en périphérie. C'est un quartier d'affaires. Le quartier de Sisli est moderne, avec de large avenues dédiées aux voitures, bordées de buildings à l'américaine.
Fatih est au centre. C'est le vieux centre touristique avec de vieux immeubles le long de rues étroites, avec des commerces au rez-de-chaussée.
Gaziosmanpasa est en périphérie. C'est une banlieue populaire constituée de bidonvilles (gecekondu*) à côté d'immeubles collectifs.
Où dans la ville ces vues ont-elles été prises?
Tu peux explorer la ville et ses quartiers en te baladant dans Googlestreet. N'oublie pas de localiser ces quatre lieux dans la ville (centre/périphérie) et de les caractériser (chic, populaire, industriel, résidentiel, quartier d'affaires, quartier commercial, ancien, moderne, informel, protégé...).
Les grandes métropoles dans le monde (hors travail à faire, pour information et le cours ensuite)
Apprends cette carte : Tu dois pouvoir replacer les plus grandes métropoles mondiales et connaître leurs noms
Pour réviser, encore ensuite !
TRAVAIL SUR DOSSIER
OUVREZ LE DOSSIER ET SUIVEZ LE QUESTIONNAIRE DISTRIBUÉ SUR PAPIER
modèle texte Framapad
Indiquez les noms et prénoms des élèves de votre groupe:
1
2
3
T1 :
en groupes sur framapad : Faire le travail sur les documents du livre et les questions du site ;
→ faire apparaître les notions de quartier, localiser/situer, centre(s)/périphérie, chic/populaire, industriel/résidentiel, ancien/récent, expansion (croissance spatiale ou urbaine).
Correction (en classe)
1-DOC-1 & vidéos. Localisez Istamboul et identifiez la particularité de sa situation géographique.
2-DOC-2. Citez deux nouveaux types de quartiers nés de la croissance urbaine d’Istamboul depuis 1950.
3-DOC-1,3,4 & 5. Pour chacun des trois quartiers présentés, précisez sa localisation (centre ou périphérie), ses activités dominantes. Décrivez son paysage en une phrase.
4-TOUS. À l’aide de vos réponses précédentes, expliquez ce que nous apprennent les payages d’Istamboul sur son organisation urbaine.