Le collège et le collégien
Ce chapitre est le premier de l'Enseignement Moral et Civique. Il aborde les thèmes du collège et du collégien.
Les premiers travaux permettent de mieux connaître le collège et les adultes du collège, ce que l'on y fait ( pas seulement travailler...), pourquoi l'éducation est importante pour tous.
On apprend ensuite quelles sont les règles pour vivre comme collégien et réussir son collège.
On découvre enfin pourquoi notre collège a pris le nom de 'René Cassin'.
CONSEILS DE RÉVISION
Il faut porter l'effort sur le vocabulaire et quelques informations importantes. Une sélection s'impose car tout ne peut être appris.
EC1- Savoir quels adultes on peut trouver au collège. Savoir que l'on doit y devenir autonome.
EC2- Distinguer droits et devoirs, comprendre leur utilité, comprendre la laïcité, savoir se comporter sur Internet ou sur son portable (réseaux sociaux).
Plan du collège : Distinguer instruction/éducation.
EC3: Connaître les difficultés de certains enfants à aller à l'école, et les efforts pour appliquer le droit à l'éducation.
EC4:Connaître Jules Ferry, sa loi, et les deux raisons pourquoi l'école est obligatoire.
EC5: connaître la vie de René Cassin à partir de la feuille avec ses cases fléchées, collée en dernier (organigramme).
EC-1 : Les acteurs du collège ; le collège pour devenir... autonome.
Le collège est un lieu différent de l'école primaire.
On y rencontre plus de monde : de nombreux adultes ont chacun leur rôle.
Également le collège, qui va durer quatre ans, est un lieu pour grandir où se fera, progressivement, l'apprentissage de l'autonomie.
EC-2 : Le réglement du collège. Droits et devoirs - élection des délégués - laïcité & Internet.
Le collège est un lieu où vivent de nombreuses personnes, adultes et élèves, tous différents, mais tous avec autant de droits que de devoirs.
C'est pourquoi pour vivre ensemble et pour apprendre à vivre en société, des règles doivent être respectées. Ces règles sont contenues dans le Réglement intérieur et s'appliquent à tous.
Le collège est aussi un lieu pour apprendre les responsabilités. Cela peut se faire lors des élections de délégués.
Enfin le collège est un lieu pour apprendre le respect des différences.Ainsi, la laïcité protège-t-elle la liberté de pensée de chacun. De la même façon, l'utilisation d'Internet doit suivre les mêmes règles de discrétion et de respect.
Que risque-t-on si on envoie un Sms injurieux, avec un photo embêtante, un commentaire méchant sur Facebook, si on télécharge des musiques sans payer... La réponse est là. Comme quoi, pirater, c'est voler !
Quatre vidéos : comprendre et éviter le harcèlement ; comprendre et respecter la laïcité.
Pourquoi ces trois images ne sont-elles pas possibles dans une école publique française ???
Un grand collège...
Le collège est un lieu de vie.
Nous sommes près de 280 personnes au collège dont moins d'une trentaine d'adultes. Là, on découvre de nouveaux élèves dont certains deviennent des amis. Chacun vient pour travailler, comprendre et apprendre ses cours, s'améliorer. On acquiert une instruction.
Chacun expérimente la vie en société qui n'est possible qu'en suivant des règles communes, contenues dans le règlement intérieur. Elle font appel à la politesse, au respect, à l'assiduité, à la ponctualité que les parents ont appris à leurs enfants.. C'est ce que l'on appelle l'éducation, ou le savoir-vivre.
C'est ainsi que les élèves s'élèvent !
Le collège est un lieu de liberté. C'est pourquoi il est laïc. La laïcité est la neutralité religieuse ou politique...etc.
Dans ce lieu neutre (laïc), chacun peut se faire librement son opinion, dans le respect de celle des autres.
C'est ainsi que la laïcité permet la tolérance et donc de liberté.
Le collège est un lieu de tranquilité.
Chaque élève doit se sentir bien et en sécurité. C'est pourquoi, des règles doivent être respectées pour empêcher toute violence comme le harcèlement, que ce soit dans la cour ou sur Internet.
C'est ainsi qu'un élève harcelé doit être secouru, comme on secoure un élève qui est blessé.
EC-3 : Les inégalités face à l'éducation
Si l'éducation de tous nous paraît normale, il est pourtant parfois difficile de scolariser tout les enfants dans tous les pays. C'est pourquoi, un effort peut être nécessaire pour que chacun ait cette chance, de s'instruire et de s'éduquer.
C'est le cas en France, un pays riche, où un effort doit être fait pour aider les enfants handicapés à aller à l'école.
Mais c'est aussi le cas en Inde, un pays pauvre, pour que les filles, autant que les garçons, aillent à l'école.
La synthèse :
D'après la Convention internationale des Droits de l'Enfant de 1989, l'éducation est reconnue comme un droit. L'école primaire doit être gratuite et obligatoire.
Dans le monde, un effort doit être fait pour que les filles puissent aller à l'école comme les garçons, et ne pas être réservées aux tâches domestiques comme c'est le cas dans les pays pauvres (Inde).
C'est pourquoi en France, on adapte les écoles aux enfants handicapés (ascenseur...) et on leur donne une AVS.
Il afut faire le maximum pour assurer l'égal accès à l'éducation des enfants.
EC-4 : L'école, pour protéger et instruire
L'école n'a pas toujours été obligatoire en France et si elle l'est devenu, ce n'est pas seulement pour instruire les enfants mais aussi pour les protéger d'un travail à la mine ou en usine. C'est pour cela que l'école fut rendue obligatoire à partir de 6 ans par le Ministre de l'Instruction publique, Jules Ferry.
Télécharger le document sur Jules Ferry
Jules Ferry né en 1832, mort en 1893, il fut Ministre de l’Instruction publique.
En France, l’école est obligatoire, laïque et gratuite depuis les lois de Jules Ferry en 1881 et 1882. L’âge obligatoire de la scolarité s’est allongé de 3 à 16 ans pour que tous les élèves aient une meilleure éducation et pour protéger les enfants du travail forcé.
Sans doute, ces enfants d'hier et d'aujourd'hui préfèreraient se lever tôt pour aller avec toi au collège René Cassin...
EC-5 : Le secret de René Cassin : l'éducation nous amène à la paix !!!
Notre collège a pris le nom de René Cassin et ce n'est pas un hasard.
Ce travail nous conduit à connaître la vie de René Cassin et pourquoi notre collège a pris son nom. On compare ses idées aux observations d'E. Todd, un démographe.
Non seulement cette étude fait acquérir des connaissances (des personnages, des définitions, des événements...) mais elle fait réfléchir sur le sens de l'histoire humaine (de meilleures conditions de vie, plus d'éducation, moins de pauvreté...) et oblige à comparer des textes de deux personnages qui ne se sont jamais rencontrés (ils ont les mêmes idées, le but du premier est vérifié par les observations du second) et émettre un jugement (ils ont raison ou tort).
C'est enfin la première occasion de construire, sans le savoir, un 'organigramme' !