AP-Istamboul, le puzzle !
Il s'agit du dernier exercice pour comprendre l'organisation d'Istamboul, maintenant que
1 - nous avons pris des renseignements sur Istamboul, par des cartes, des textes
2 - nous avons parcouru les quartiers d'Istamboul avec GoogleStreet
3 - nous avons décrit ces quartiers et les avons situés sur des cartes
4 - nous avons compris l'organisation de la ville avec un texte (synthèse)
5 - nous avons bâti une légende en vue de faire un schéma
6 - nous avons essayé de faire ce schéma avec des applats, des lignes et des symboles.
Il nous reste à terminer par une proposition de correction.
Pour cela, télécharge ce fichier (18.34 Ko), ouvre-le avec OpenOffice ou LibreOffice et construis le schéma en suivant la légende !
Ci-dessous, tu retrouveras les cartes et textes, sans les vues de quartier, afin d'alléger la page. Tout reste accessible ici, si tu veux.
Bon courage !
Où est istamboul ?
Istamboul : une mégapole
Avec plus de 15 millions d'habitants en 2019, Istanbul est aujourd'hui l'une des grandes mégapoles (ville de plus de 10 millions d'habitants) de la planète. Il en découle des recompositions importantes en termes d'organisation spatiale.
À partir des années 1950, la population d'Istanbul a considérablement augmenté, essentiellement en raison de l'exode rural. Ainsi, entre 1950 et 2000, la population d'Istanbul est-elle multipliée par dix. En 1950, la ville regroupait 5,5% de la population du pays, elle en concentre environ 15% en 2000.
Cette explosion démographique s'est accompagnée d'une expansion spatiale considérable. La formation de l'agglomération actuelle présente un cas classique de développement en tache d'huile le long des axes routiers, Le Bosphore n'est d'ailleurs plus une contrainte à ce développement depuis la construction d'un premier pont en 1973 et d'un second une vingtaine d'années plus tard. Dans les années 2000, l'urbanisation se poursuit toujours plus loin vers les marges. Un troisième pont vient de s'ouvrir plus au nord, et un tunnel a été percé plus au sud.